YouTube-MP3, le plus important service en ligne au monde permettant de convertir des vidéos en MP3 est en passe de fermer ses portes, révèle le site Torrent Freak. Le service aurait en effet signé un accord avec la RIAA, l’association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux Etats-Unis.
Le stream ripping est dans le collimateur des autorités et professionnels du disque depuis plusieurs années. Une enquête menée l’an dernier par l’International Federation of the Phonographic Industry ayant montré que cette pratique illégale, très populaire chez les jeunes, avait même dépassé les autres formes de téléchargements, les acteurs du secteur ont lancé une vaste offensive contre les sites offrant ce service.
En septembre 2016, les maisons de disques avaient ainsi décidé d’attaquer YouTube-MP3 devant une cour fédérale en Californie pour violation du copyright. Elles estimaient que 60 millions de personnes visitaient le site chaque mois ce qui jouait de manière très négative sur l’économie du secteur. Un an après, les protagonistes ont donc trouvé un accord pour régler leur contentieux.
Les responsables du site verseront une compensation financière dont le montant n’a pas été indiqué, le nom de domaine sera transféré à la RIAA et le propriétaire du site devra se tenir éloigné de toute activité de stream ripping ou de toute autre technique de violation du piratage.
A l’heure où cet article est écrit, le site est toujours accessible mais lorsque l’on essaye de convertir une vidéo YouTube, l’opération n’a pas lieu et un message indiquant que le service est en maintenance s’affiche.
Youtube-MP3 va mourir… Mais d’innombrables autre sites et applications mobiles proposent exactement la même fonction. Les adeptes de cette technique devraient facilement trouver une autre solution.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.