Passer au contenu

L’appareil photo 100 mégapixels est là et il coûte 49 000 dollars !

Dédié aux boîtiers moyen-format professionnels, le dos numérique XF 100 MP de PhaseOne et son capteur Sony offrent une définition record de 100 Mpix. Une performance technique à prix… dissuasif.

Tous les caps sont faits pour être atteints et dépassés et aujourd’hui c’est celui de la meilleure définition d’image dans un appareil photo : pas moins de 100 mégapixels – 100 millions de photosites pour être précis ! Lancé par phase One, le XF100 MP n’est pas tout à fait un appareil entier puisqu’il s’agit d’un dos numérique, un boîtier contentant le capteur CMOS et l’écran LCD que l’on vient placer au dos des appareils photo professionnels de la marque (gamme XF).

Tarif qui fait mal

Pour vous donner une idée de la définition d’image que l’on attend d’un tel boîtier, regardez les images ci-dessous : la première est redimensionnée au format 1200 x 900, la seconde est un recadrage de l’image aux mêmes dimensions.

Equipé d’un capteur moyen-format de 53,7 x 40,4, le XF100 MP délivre des clichés de 11100 x 8325 points. Des images qui, une fois passées du RAW (le négatif numérique) au format TIFF de travail pèsent entre 300 et 500 Mo. Ça fait mal aux disques durs… et aux portefeuilles puisque le XF100 MP coûte la bagatelle de 49.000 dollars !

Capteur super performant

Les capteurs CCD professionnels offrent une magnifique qualité d’image, mais au prix de nombreuses limites : la montée en ISO est souvent limitée à 1600 ISO – et n’est vraiment exploitable que jusqu’à 400-800 ISO –, la rafale est souvent de l’ordre d’une image toutes les secondes et demi, les couleurs sont codées sur 14 bit, etc. Ce nouveau capteur offre une plage de sensibilités bien plus large (de 50 à 12.800 ISO), une plage dynamique jamais vue – 15 stops soit 2 à 3 de plus que ce qui se fait normalement – et un codage des couleurs sur 16 bit. La crème de la crème en somme.

Vous pouvez vous faire une idée de la qualité des images en téléchargeant les fichiers TIFF originaux sur le site de Phase One mais attention, c’est du lourd puisque l’image la plus petite fait 300 Mo !

Adieu le CCD

Vous avez sans nul doute l’habitude de la mention « capteur CMOS », que ce soit sur la fiche technique de votre téléphone ou de votre appareil photo. Et pour cause : dans la plupart des applications, les capteurs CMOS sont plus performants que les CCD, puisque leur grande vitesse de lecture et leur très bonne sensibilité leur permet d’être aussi performants en photo qu’en vidéo.

Après une longue guerre, le CCD avait fini par disparaître de (presque) tous les produits grand public au profit de leurs cousins CMOS. Seule la niche des appareils photo (et de quelques caméras) professionnels fait encore usage des capteurs CCD pour des raisons techniques (lecture globale et pas ligne par ligne) mais aussi pour la qualité du rendu des couleurs. L’arrivée d’un capteur CMOS dans la fine fleur des appareils photo semble sonner le glas du CCD. Et signe la victoire d’un grand nom des capteurs : Sony.

Victoire de Sony

Les différents iPhone et autres Galaxy S sont devenus des rois de la photo grâce aux capteurs de Sony. Dans le milieu des appareils photo, la marque est en grande forme. Que ce soit en son nom propre, puisqu’elle domine les comparatif de compacts experts et d’hybrides, ou au travers de ses concurrents : par le biais de sa division composants, Sony fournit ses concurrents dans tous les domaines, du compact au reflex.

Novice dans le domaine des capteurs pour boîtiers professionnels, Sony avait déjà créé la surprise en équipant le dernier Ricoh 645Z, un boîtier moyen-format considéré comme « accessible » puisqu’il se dégotte à 8000 € (ne faites pas la moue, on est loin des 49.000 $ quand même !).

En fournissant le capteur du boîtier le plus haut de gamme de la marque la plus réputée des boîtiers moyen-format professionnels, Sony marque un grand coup. Et prouve que sa stratégie d’investissement massif dans le domaine des capteurs a fini par payer : dans le domaine de la photo numérique, sa victoire est totale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO