Passer au contenu

Les pertes abyssales des Reality Labs qui développent le métavers de Meta

Avec le métavers, Meta n’est jamais vraiment parvenu à emballer les foules. En revanche, la présentation du prototype de lunettes connectées Orion le mois dernier a rebattu les cartes technologiques, et replacé les Reality Labs au centre du jeu. Sans que cela se concrétise de manière sonnante et trébuchante…

Les Reality Labs sont la division de Meta chargée de développer les technologies du métavers, aussi bien le logiciel que le matériel, et les « expériences » comme Horizon Worlds. C’est le pari de Mark Zuckerberg, qui coûte extrêmement cher au groupe : au troisième trimestre, les pertes pour cette activité se sont établies à 4,4 milliards de dollars !

Orion, le sauveur du métavers ?

Si le chiffre d’affaires des Reality Labs affiche une croissance de 29 % par rapport à l’an dernier, cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan des pertes abyssales : 270 millions de dollars, alors que les attentes des analystes se montaient à un peu plus de 310 millions.

Cette division engrange des revenus via la vente des casques Quest et des lunettes Ray-Ban. Certes, elles connaissent manifestement un bon succès, mais c’est encore très insuffisant pour compenser des investissements vertigineux.

Le quatrième trimestre devrait toutefois être un peu meilleur, grâce au lancement de nouveaux modèles Ray-Ban et surtout du Quest 3S, le nouveau casque VR qui avec son prix abordable s’annonce comme un cadeau idéal pour Noël (même s’il risque de se retrouver dans un tiroir quelques semaines plus tard).

Meta Orion Lunettes 2
Le prototype Orion a besoin d’un bracelet de reconnaissance des gestes et d’un boîtier pour les calculs. © Meta

Depuis 2020 et la publication des résultats des Reality Labs, les pertes totales de cette activité dépassent les 58 milliards de dollars (!). Mais qu’à cela ne tienne, Mark Zuckerberg y croit toujours dur comme fer, en témoigne la présentation réussie du prototype Orion fin septembre. Ces lunettes connectées ressemblent beaucoup à un (possible) avenir doré pour cette activité, pour peu que Meta parvienne à lancer un modèle grand public dans les prochaines années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNBC


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *