Après avoir obligé les utilisateurs d’iPhone à vivre dans la grille cloisonnée de leur écran d’accueil pendant des années, Apple a entr’ouvert les portes de la personnalisation avec iOS 14, avec l’ajout des widgets et la possibilité de changer les icônes des apps (en utilisant un raccourci spécial). Mais iOS 18 apporte de nouveaux changements pour se faire un écran d’accueil vraiment spécial. Très très spécial.
Tous les goûts sont dans l’écran d’accueil
Les icônes n’ont plus à se suivre les unes derrière les autres : il est maintenant possible de les disposer où on le souhaite sur l’écran, tout en respectant la grille invisible (pas question de superposer deux icônes). Cela permet de les positionner de manière habile pour éviter de masquer le sujet principal de l’image en fond d’écran. Ajoutez à cela les widgets qui peuvent eux aussi se positionner où on le souhaite, et vous obtenez une salade qui sera appréciée par tous les goûts, y compris les plus mauvais.
Et Apple ne s’arrête pas là. Un nouveau menu de personnalisation permet de modifier la couleur des icônes. Quatre options sont disponibles : mode clair, mode sombre et automatique pour que les icônes réagissent au changement de mode de l’iPhone ou de l’iPad. Les icônes des apps d’Apple réagissent à la bascule, mais ce n’est pas le cas des applications tierces et pour cause, les développeurs doivent prendre en compte ce changement.
La quatrième option « Tinted » permet de changer la teinte de l’icône avec l’aide de deux réglettes : une pour la couleur, l’autre pour l’intensité. Il y a aussi une pipette pour sélectionner une couleur du fond d’écran. Par défaut, lorsqu’on active cette option, iOS propose une couleur que le système juge la plus appropriée. C’est parfois réussi, parfois non, mais rien ne vous empêche évidemment d’en changer. Ce panneau contient également une option pour agrandir la taille des icônes.
Même si les résultats de ces outils de personnalisation ne seront pas nécessairement appréciés par tous, iOS 18 et iPadOS 18 laissent enfin le choix à l’utilisateur de faire ce qu’il veut de son écran d’accueil, y compris… l’enlaidir ! Dommage toutefois qu’Apple ne soit pas allé encore plus loin, en permettant de changer la couleur des icônes pour chacun des écrans d’accueil, ou pour appliquer une couleur spécifique à une catégorie d’apps (ce qui aurait permis de mettre en vert toutes les applications en lien avec la communication et les messageries, par exemple).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.