Microsoft aimerait qu’AMD trouve une solution pour enclencher le turbo sur la production des APU des Series S et Series X. Les processeurs qui mêlent à la fois les unités de calcul pures (CPU) et les unités dédiées à la 3D (GPU) continuent d’avoir du mal à sortir en grosse quantité des usines de production. Une activité qu’AMD délègue à des partenaires puisque, lui, ne fabrique plus rien en son nom propre, il ne fait que concevoir les puces.
Ce manque de disponibilité des produits est clairement problématique et risque de durer un moment. Microsoft fait tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la situation. Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox, lors d’un podcast interne, animé par l’un des membres de son équipe, l’a récemment réaffirmé :
« J’ai eu la P.-D.G. d’AMD – Lisa Su – au téléphone la semaine dernière. Et je lui ai demandé : « comment peut-on faire pour avoir plus de processeurs prêts à être monté dans les consoles ? Dites-moi comment ? » Nous travaillons sur ce souci d’arrache-pied, soyez-en assurés et nous travaillons avec nos partenaires en ce sens. »
2020 : l’un des meilleurs crus pour le gaming
M. Spencer a également martelé que Microsoft ne faisait pas de rétention de consoles et continuait à en distribuer sur le marché aussi vite que possible. En témoignent les disponibilités, au compte-gouttes, de ces dernières semaines.
« Je comprends que les gens se demandent : pourquoi ne produisez-vous pas plus ? Pourquoi n’avez-vous pas lancé la production plus tôt ? Pourquoi avoir tant tardé à les envoyer dans les canaux de distribution ? C’est tout simplement parce que nous ne pouvons pas aller contre les principes de la physique et de l’ingénierie. On ne les retarde pas, au contraire, nous faisons tout ce que nous pouvons pour les produire le plus vite possible. Toutes les lignes de fabrication marchent à plein régime. »
Le phénomène de pénurie ne touche pas que les Xbox. La PlayStation 5 et les nouvelles cartes graphiques Nvidia RTX 3000 et les Radeon RX 6000, d’AMD, ont aussi du mal à sortir des usines. Surtout que certains composants, comme la mémoire GDDR6, semblent très difficiles à obtenir.
Phil Spencer préfère positiver en se disant que le phénomène du gaming a pris énormément d’ampleur l’année dernière et qu’après que les ventes de jeux ont explosé en 2020, il est assez naturel que la demande en matériel ait suivi la même courbe et que l’avenir du gaming s’annonce comme radieux dans les mois à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.