Passer au contenu

On a testé quatre SSD externes haut de gamme pour les PlayStation 5 et Xbox Series S | X

Installer beaucoup de jeux sur les consoles next gen est impossible. Surtout si vous ne jurez que par les AAA. La solution la moins coûteuse : les SSD externes, dont certains sont faits pour s’associer aux consoles.

L’arrivée du SSD dans les consoles PlayStation 5 de Sony ou les Microsoft Series S | X de Microsoft est enfin une réalité. Trop poussifs, il était temps que les disques durs cèdent leur place aux SSD qui peuvent répondre aux souhaits et besoins des joueurs et des développeurs.
A nous, désormais, les démarrages des consoles en moins d’une minute, les lancements de jeu à la vitesse de l’éclair, les grosses textures 3D chargées en un clin d’oeil, etc.

Problème, tout comme son comparse à plateaux, le SSD n’est pas présent en énorme quantité dans les nouvelles consoles. Les modules sont mêmes soudés à la carte mère, on ne peut donc pas changer la donne de départ. On peut toutefois étendre l’espace de stockage.

Seules les consoles de Microsoft le permettent pour le moment. Grâce à l’Expansion Card développée par Seagate et la firme de Redmond, vous doublez, voire triplez l’espace pour les jeux, suivant la console à laquelle vous la connecter. Sur cette petite cartouche, vous pouvez installer mais aussi lancer les jeux nouvelle génération et old gen comme s’ils étaient installés sur les modules internes.

À lire aussi – Exclusif : Seagate nous dit (presque) tout sur les cartes de stockage des Xbox Series X et S

Chez Sony, l’emplacement pour insérer du stockage supplémentaire au format M.2 existe dans le boîtier de PlayStation 5. Il est même facile d’accès, il suffit d’enlever un des capots et, d’un coup de tournevis, d’ouvrir la trappe appropriée. Mais, actuellement, le microprogramme installé et qui gère les composants ne permet pas de s’en servir. Mais ça viendra, le Japonais l’a promis.

Un SSD externe, l’entre-deux idéal ?

Pour faire suite à l’article dans lequel nous vous conseillons de faire main basse sur du stockage externe si vous optiez pour une nouvelle console, nous avons voulu voir si investir dans un SSD externe dit « pour console » ou, à défaut, axé « haute performance », était pertinent.

L’avantage, c’est que vous pourrez – tout comme n’importe quel disque dur externe classique – le recycler et l’utiliser sur un PC ou un Mac dès que vous n’en aurez plus besoin sur votre console.

Attention, le SSD externe est logé à la même enseigne que les disques durs traditionnels par les consoles.

  • Sur les Series S | X, il peut servir à héberger des jeux nouvelle génération (copiés ou installés directement) mais il ne vous permettra pas de les lancer. En revanche, vous pourrez y exécuter tous les jeux old gen qu’il hébergera.
     
  • Sur la PlayStation 5, seuls les jeux de générations précédentes peuvent être installés/copiés sur un support externe et y être exécutés. Les jeux de nouvelle génération, eux, ne peuvent pas y être copiés du tout.

Les quatre SSD externes dans l’arène

Nous avons donc demandé à Western Digital, SanDisk, Crucial et Samsung de nous envoyer leurs champions en matière de SSD externes à grande vitesse. Faisons les présentations.

Western Digital WD_BLACK P50 1 To
LM/01net.com – Western Digital WD_BLACK P50 1 To

Le WD_Black P50, de Western Digital, est taillé pour le jeu vidéo. Il se décline en trois capacités (500 Go, 1 ou 2 To). Il est proposé à partir de 179 euros. Le modèle testé ici est le modèle 1 To, vendu 306 euros. C’est le plus cher des quatre supports retenus.
À l’intérieur du boîtier en métal, les modules SSD chauffent un peu. Nous l’avons maintes fois constaté pendant les tests ; les performances demeurent toutefois stables. De plus, la robustesse du dispositif inspire confiance.

Samsung T7 Touch USB 3.2 1 To
LM/01net.com – Samsung T7 Touch USB 3.2 1 To

Chez Samsung, pas de modèle pour joueur à proprement parlé. C’est dont le modèle T7 Touch qui est en charge de défendre les couleurs du géant coréen. Son petit truc en plus ? Verrouiller l’accès aux données qu’il contient grâce à une empreinte digitale. On déconseille pour l’utilisation avec une console.
Lui aussi est proposé en plusieurs capacités (500 Go, 1 ou 2 To), à partir de 110 euros environ et le modèle 1 To, testé ici, coûte un peu moins de 200 euros suivant les sites. Côté chauffe, c’est parfaitement maîtrisé. On ressent un peu de chaleur en prenant le boîtier en main mais rien d’alarmant.

SanDisk Extreme Pro 1 To
LM/01net.com – SanDisk Extreme Pro 1 To

Chez SanDisk, comme chez Samsung, pas de vrai modèle pour joueur. Pas grave, nous nous sommes rabattus sur l’Extreme Pro V2. Deux déclinaisons de capacité (1 ou 2 To) sont proposées et affichées à partir de 277 euros environ.
De la chauffe bien ressentie mais rien qui ne nuise aux performances, c’est bien. La température du boîtier ne laisse aucun doute quant à l’activité des modules quand vous les sollicitez. Le contenant est renforcé, en gomme, et résistant à la poussière.

Crucial X8 1 To
LM/01net.com – Crucial X8 1 To

Quatrième jouteur, le X8 de Crucial by Micron. Dès la boîte, il affiche la couleur avec la mention des consoles PS4 et Xbox One. Le X8 se décline en seulement deux capacités 1 ou 2 To (le modèle 500 Go est en fin de vie) à des prix de 169 et 339 euros environ. La chauffe ? Analogue au modèle Samsung, d’après nos paumes. Et donc, un peu moins chaud que les modèles Western Digital et SanDisk.

À lire aussi : Pourquoi remplacer le disque dur de la PS4 Pro par un SSD est un pari gagnant

En piste, les SSD !

Pour notre protocole de tests, nous avons fait au plus simple.

  • Tous les SSD ont été formatés depuis les consoles.
  • Nous les avons tous connectés aux prises arrières des PS4 Pro, PS5, Xbox One X et Series S | X pour avoir les meilleurs débits possibles.
  • Notre disque dur gaming Seagate de 2 To a rempilé pour servir de contre-exemple.
  • Red Dead Redemption 2 a été notre jeu cobaye. Il n’est optimisé pour aucune des nouvelles consoles, parfait pour voir ce que les disques peuvent délivrer comme performances « au pire ».
  • Entre chaque changement de plate-forme, nous avons reformaté les SSD
  • Nous avons, enfin, redémarré les consoles entre chaque test. Tout cela pour avoir les performances « à froid ».

SSD externe + Xbox Series : ça fonctionne bien

Vous allez le voir, ici, les résultats se tiennent dans un mouchoir de poche. Première raison, technique : les consoles Xbox Series ne sont pas équipées de prises USB 3.2 Gen 2×2 mais Gen 2. Donc, deux de nos SSD ne verront pas leur interface exploitées à pleine vitesse. Ainsi, sur le papier, les consoles ne peuvent pas faire transiter plus de 10 Gbits/s de données via USB.

Et, dans les faits, les transferts n’atteignent que très rarement cette vitesse. Donc même si vous achetez un SSD compatible USB 3.2 Gen 2×2, vous ne tirerez pas le meilleur de ces modules, l’interface des consoles Microsoft étant le facteur limitant.

À lire aussi – USB : on vous explique ce que peuvent vous offrir les prises de vos PC actuels et à venir

Si vous branchez un SSD à la One X, c’est… de la confiture donnée aux cochons. Non seulement les prises USB 3.2 Gen 1 sont limitées (5 Gbits/s) mais vous serez surtout tributaires des vitesses de transfert du disque dur. Le SSD ne se justifie que pour charger des sauvegardes plus efficacement, comme le montre très justement nos chronos ci-après.

Pour rappel :

  • La Xbox Series X met 30 secondes à lancer Red Dead Redemption 2 (RDR2) au premier démarrage (fonction Quick Resume exclue) depuis son SSD et 39 secondes à charger une sauvegarde.
     
  • La Xbox Series S met 28 secondes à lancer ce jeu depuis son SSD et 41 secondes à charger notre sauvegarde de test.
     
  • La Xbox One X met, enfin, 43 secondes à exécuter le jeu installé sur son disque dur, et 87 secondes à charger la sauvegarde.

Entre un disque dur et un SSD externe branchés aux Series, quand il s’agit de transférer un jeu du stockage interne vers l’externe et vice-versa, les temps sont réduits de 40 à 50%.
Là, pas de doute, ça vaut le coup d’investir ou même de recycler celui d’un ancien PC, logé dans un boîtier externe USB ad hoc.

Curieusement, les jeux ne se lancent pas beaucoup plus vite. On gagne quelques malheureuses secondes. Même constat quand il s’agit de charger des sauvegardes. Nous nous attendions à mieux sur ces épreuves-ci.

On remarque enfin que la Series S est un peu plus rapide que sa grande soeur. Elle lui grille la politesse d’une minute avec le WD P50 dans l’un de nos tests. Nous n’y avons pas trouvé d’explications logiques.

Vu les résultats, le Crucial X8 est clairement celui qui s’entend le mieux avec les consoles de nouvelle génération de Microsoft. Viennent ensuite dans l’ordre, le P50 de WD, l’Extreme Pro V2 de SanDisk et, en bon dernier, le T7 de Samsung. C’est toutefois ce dernier qui, étonnamment, fait bon ménage avec la One X. Plus que le Crucial, sur 3/4 des tests.

SSD externe + PlayStation 5 : ça déménage davantage

Comme sur les Xbox Series – et c’est assez logique vu que les composants AMD sont tirés du même catalogue, la PlayStation 5 possède uniquement des prises USB 3.2 Gen 2 à l’arrière.
A l’avant, seule l’interface USB Type-C adopte cette même norme. L’USB plein format en façade, lui, n’est que de type USB 3.2 Gen 1. Si vous y branchez un disque dur ou un SSD externe, la console vous demandera instamment de le déporter vers l’arrière.

Sony/SIE

Comme pour les Xbox Series, nous avons ressorti la PS4 Pro du placard et notre disque dur à plateau.

Si vous utilisez un disque dur externe ou un SSD externe sur la PS4 Pro, vous ne verrez pas beaucoup de différence SAUF quand il s’agit de charger une sauvegarde.
Là, en moyenne, c’est 30 secondes d’économisées. Vous gagnerez aussi 1 à 2 minutes lors de copies de jeux depuis la solution de stockage externe vers l’interne. Mais comme vous aurez déjà attendu 20 minutes minimum, 1 de plus ou 1 de moins.

On remarque aussi que, de manière général, les consoles Sony prennent mieux en charge les dispositifs de stockage externe que les Xbox. Les temps de transferts sont tous moins élevés sur les consoles japonaises que sur leurs concurrentes américaines.

Pour rappel :

  • La PlayStation 5 met 30 secondes à exécuter RDR2 depuis son SSD et 62 secondes pour charger une sauvegarde.
     
  • La PS4 Pro met, respectivement, 43 secondes et 100 secondes à lancer le titre de Rockstar depuis le disque dur.

Le match est ici bien plus serré entre les modèles SanDisk, Western Digital et Crucial. Le Samsung est à la traîne (enfin toute proportion gardée), excepté sur l’épreuve du chargement des sauvegardes où il s’aligne sur ses compétiteurs.

L’Extreme Pro V2 s’impose dans une des disciplines reines : celle du transfert de jeu depuis le SSD interne de la console. Il est aussi le plus rapide à faire l’opération inverse.

Il est talonné de près par le P50 de Western Digital, au moins sur le transfert de jeu SSD vers SSD externe. Il lui grille même la politesse sur l’exécution des jeux. Vient ensuite le Crucial X8, il est plus rapide que le P50 pour la migration de jeu de ses modules de stockage vers ceux de la console. Mais, à l’inverse, il est le plus lent des trois à les recevoir.

Bilan des courses : Crucial d’abord, SanDisk ensuite

Si nous devions vous recommander un SSD pour les deux familles de consoles sorties cette année, ce serait le Crucial X8, qui propose un excellent rapport performance-prix. 170 euros pour 1 To, hors promotion, avec des temps d’exécution solides, ça ne se refuse pas.

Ensuite, nous vous conseillons le modèle SanDisk, surtout si vous avez une PS5, un peu moins si vous avez une Xbox Series. Il est plus cher mais il a des atouts de résistance aux chocs, à la poussière et une appétence pour la baroude que les autres n’ont pas.

Enfin, le P50 de Western arbore un look gamer, offre de bonnes prestations mais son prix astronomique le disqualifie. Le T7 Touch, de Samsung, lui, est le plus petit de tous et propose le chiffrement des données. C’est génial… mais, ici, ces arguments ne nous paraissent pas déterminants. Sans compter que son rapport performance/capacité/prix ne joue pas non plus en sa faveur face au Crucial X8, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.