Sur les flancs de nos PC portables, à l’arrière ou en façade de nos machines de bureau, il y en a partout ! Des prises, des connecteurs, des ports… appelez-les comme vous voulez, nous préférons pour notre part l’appellation « prise » et nous utiliserons donc ce terme tout au long de cet article.
Certaines prises reçoivent des données, certaines en envoient, d’autres encore font les deux. C’est le cas des prises USB (Universal Serial Bus), par exemple, qui sont les plus répandues et les plus… protéiformes.
Avant, c’était simple…
Il y a encore quelques années, il était facile de repérer sa catégorie au premier coup d’œil. La forme de la prise (rectangulaire, soit plein format ou trapèze, soit microUSB), la couleur de la butée définissait la norme (noire pour USB 1 ou 2, bleue pour USB 3). En moins de 10 secondes, on savait à quoi on avait affaire.
Aujourd’hui, c’est un calvaire. Les prises USB 3 plein format, rectangulaires, ne sont plus nécessairement bleues. Elles peuvent être noires, rouges (voir photo ci-après) ou même vertes comme sur le Razer Blade 15. Pas simple de leur coller une étiquette.
Et dès qu’on s’aventure dans la jungle USB Type-C, c’est encore pire. Deux prises qui semblent identiques peuvent être techniquement différentes. Il faut distinguer le connecteur et sa norme.
Pour les identifier, les petits logos qui sont maintenant généralement apposés à proximité restent vos meilleurs alliés. Encore faut-il les comprendre. Voici les clés pour vous aider à décoder ces hiéroglyphes modernes.
Des vitesses, des aptitudes
Un bon schéma vaut mieux qu’une longue explication. L’un des documents fournis par Intel pour la présentation du Thunderbolt 4 nous aide dans le décryptage des logos les plus souvent apposés à côté ou au-dessus des prises USB et Type-C de nos machines.
Sur la ligne du haut, vous avez le détail de toutes les sortes de versions d’USB Type-C dont certaines sont communes à l’USB 3 plein format.
« SS » pour Super Speed, qui désigne maintenant la génération 3 des USB.
- SS 5 = USB 3.2 Gen 1 (5 Gb/s)
- SS 10 = USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s)
- SS 20 = USB 3.2 (2×2 à 20 Gb/s)
- SS D = SS 5 ou 10 ou 20 + DisplayPort
« L’arc de cercle » désignera la génération 4 de l’USB dès sa sortie.
- Arc 20 = USB 4 (20 Gb/s)
- Arc 40 = USB 4 (40 Gb/s)
« L’éclair » désigne aujourd’hui le Thunderbolt 3 et, demain, le Thunderbolt 4.
Nota : Et pour bien exploiter le potentiel de votre prise USB Type-C ou TB, il faut aussi avoir un câble au niveau : suivez le guide !
Quand une petite pile englobe les normes, cela signifie que la prise USB Type-C peut servir à véhiculer du courant, pour recharger la batterie de l’appareil, par exemple. Elle conserve bien sûr ses autres propriétés.
Cas pratique sur le Gigabyte Aero 15 OLED XB
Sur le côté gauche, il y a deux prises USB 3 plein format et une de Type-C.
Le logo commun aux deux prises bleues indique « SS » sans autre mention. C’est donc de l’USB 3.2 Gen 1 (5 Gb/s).
Le Type-C, lui, est surmonté des lettres « SS » et du petit éclair qui désigne le Thunderbolt 3. Une redondance d’information de la part de Gigabyte, mais mieux vaut trop que pas assez.
Trop facile pour vous ? OK ! Nous vous avons trouvé un autre exemple de (beau) cocktail de prises sur les flancs du Zephyrus G14 d’Asus.
Sur la photo supérieure, il y a – de gauche à droite – un USB Type-C 3.2 Gen 2 (mention « SS10 ») et deux prises USB 3.2 Gen 1.
Sur la photo ci-dessous, la prise USB Type-C est de type 3.2 Gen 2 (mention « SS10 »), mais cette inscription est incluse dans une pile donc on peut recharger la machine. Et le « D » indique que c’est aussi une sortie vidéo de type mini DisplayPort.
Allez, un dernier exemple – facile – pour la route, parce qu’on y résiste pas. Un indice ? Pomme monomaniaque.
L’Apple MacBook Air 2020, comme tous les MacBook d’ailleurs, n’est équipé que de prises Thunderbolt 3 qui laissent passer le courant, pour recharger la batterie. Il y en a deux sur ce modèle mais les Pro en ont jusqu’à 4 suivant les modèles.
À lire aussi : MacBook Air et MacBook Pro, quel portable Apple choisir en 2020 ?
D’autres sigles USB exotiques
Bien, il est temps de se pencher sur les autres logos. Tous les constructeurs n’adoptent pas les mêmes… ce serait trop simple. Toutefois, il y a des redondances. Par exemple, sur la photo ci-dessous, le futur Swift 5 d’Acer exhibe fièrement, de droite à gauche : une prise Thunderbolt 3, une prise USB classique, une sortie HDMI et une entrée pour l’alimentation.
Bien sûr, c’est la prise USB classique qui nous intéresse ici. On remarque qu’il y a un logo en forme de pile près d’elle. Attention, cela ne veut pas dire que vous pourrez recharger la batterie du PC en USB. En revanche, vous pourrez brancher sur cette prise-là un appareil pour le recharger quand le PC est en veille ou éteint.
Même fonction mais logo différent : exemple avec celui que nous avons trouvé sur l’un de nos vieux Alienware de test.
Pas de Thunderbolt sur la prise USB de gauche (3.0 première génération mais pas bleue) mais bien une capacité à recharger un appareil connecté à cette prise lorsque la machine est en veille ou éteinte. La prise de droite est une « USB 3.0 classique » pour l’époque mais, aujourd’hui, elle porterait le nom de… USB 3.2 Gen 1. Vous aviez trouvé ? Ça commence à rentrer !
On trouve aussi, sur des ordinateurs qui ne proposent que du Thunderbolt 3, un logo représentant une petite prise de courant à côté d’un ou plusieurs orifices de connexion. Cela veut dire qu’en plus de son arsenal de compétences usuelles, cette prise sert aussi à recharger la batterie du PC.
Enfin, sur l’un de nos ordinateurs portables personnels, un Dell G3, nous avons trouvé une prise USB Type-C qui est, en fait, une sortie vidéo mini DisplayPort (nom de guerre : USB-C DisplayPort Alt-Mode). Elle ne fait que ça, impossible de faire transiter des données. C’est peu commun mais sachez que ça existe.
Voilà, vous êtes normalement parés pour partir à l’assaut des flancs de votre machine et comprendre (enfin !) tout ce que les petits logos des prises USB signifient. Ou, en tout cas, décrypter tous les sigles encadrés et dûment normés par l’USB-IF, le consortium USB en chef.
Vous serez aussi armés pour mieux appréhender les fiches techniques relatives aux connectiques – plus ou moins détaillées – que l’on trouve sur les sites des marques de PC ou les enseignes en ligne. Si l’identification des prises USB n’a plus de secret pour vous, nous vous invitons à vous attaquer à la nomenclature des processeurs Intel et AMD car, là aussi, il y a de quoi se faire chauffer les méninges.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.