Réputé pour ses excellentes souris, Razer est aussi devenu, en quelques années, un excellent fabricant de PC portables de gaming. Voici la dernière mouture de son « Blade », un 15 pouces haut de gamme dévoilé en janvier 2019, au salon CES de Las Vegas. Un modèle à la fois design, plutôt fin et léger avec ses deux petits kilos…mais plus puissant que de nombreux ordinateurs de bureau récents !
Razer propose plusieurs versions de son nouveau Blade 15, toutes équipées d’un processeur Intel à 6 cœurs de 8 ème génération, le Core i7-8750H. Ce qui fait la différence, c’est le reste de l’équipement, à commencer par la puce 3D. Le plus « abordable » des Blade 15 est équipé d’un circuit Nvidia GeForce d’ancienne génération, mais toujours très vaillant (GTX 1060). A partir de 2450 €, les Blade 15 intègrent les nouvelles puces Nvidia RTX, qui supportent le ray-tracing en temps réel. Dans le très haut de gamme, le Blade 15 est ainsi proposé en version RTX 2070 (à partir de 2600 euros) et RTX 2080 (3200 euros).
Le modèle testé ici, à 2450 €, embarque une RTX 2060, 16 Go de mémoire vive et un module de stockage SSD de 512 Go. Pour assurer le spectacle, Razer ajoute un écran LCD haut de gamme fabriqué par LG, censé afficher jusqu’à 144 images par secondes en jeu, tout en offrant une colorimétrie assez précise pour des travaux graphiques pointus.
Sur le papier, le Blade 15 se présente donc comme la machine idéale pour jouer ou travailler. Mais que vaut ce bel engin par rapport à ses nombreux concurrents ? Son tarif élevé est-il justifié ? Voici notre avis, tests à l’appui.
Un bijou de boîtier, mince et assez léger
Dans son édition 2019, le Blade 15 compte parmi les PC portables gaming 15,6 pouces les plus compacts du moment. Tout en aluminium et d’une qualité de finition irréprochable, le boîtier n’excède pas 35,5 cm de large, 23,5 cm de profondeur…et 18 millimètres d’épaisseur, ce qui est passablement incroyable pour une machine de jeu aussi bien équipée.
Le design général de la machine rappelle (très) fortement celui du MacBook Pro 15 pouces d’Apple de 2018. Ce dernier est un peu plus fin (15,5 mm), mais de loin, on pourrait facilement confondre les deux portables s’ils ne se différenciaient par la couleur : argent pour le Mac, noir mat pour le Razer.
Plutôt sobre d’allure, le Blade 15 arbore tout de même les jeux de lumière multicolores typiques des machines de jeu récentes. Le design de la machine n’en souffre pas trop. On aime bien, même, l’éclairage vert du logo aux trois serpents qui signe les produits Razer. Le clavier, comme on le verra plus loin, est lui aussi personnalisable avec des effets lumineux élaborés.
Un jeu de prises au goût du jour
Le Blade 15 édition 2019 est assez bien pourvu en prises, avec 3 USB 3.1, un connecteur Thunderbolt 3 (USB-C) et une double sortie vidéo numérique HDMI (2.0B) et Mini-DiplayPort (1.4). Razer ajoute une sortie casque, sur le côté gauche, ainsi qu’une grosse prise au format propriétaire pour le chargeur secteur.
En revanche, la machine est dénuée de lecteur de carte mémoire et surtout de prise réseau Ethernet. Le Razer communique donc exclusivement sans fil avec le monde extérieur grâce à son module Wifi haut de gamme (Intel AC-9560, 1,73 Gigabits/s) ou en Bluetooth (version 5).
Un clavier confortable et largement personnalisable
Boîtier ouvert, on découvre un clavier aux touches bien larges, parfaitement exploitable même pour les grandes mains. On aime la frappe ultra-courte (1,2 millimètres de course) et silencieuse, parfaite pour les longues séances de travail. Les joueurs pourront être un peu déçus, de prime abord, par l’absence de touches spéciales sur le clavier, pour les macros par exemple. Et à la différence de nombreux portables 15,6 pouces comme l’Aero 15-X9 de Gigabyte, le clavier Chroma du Razer ne dispose pas de pavé numérique. L’espace « perdu » sur les côtés du clavier sert à loger deux haut-parleurs, qui génèrent un son assez peu puissant mais de bonne qualité.
Le clavier du Razer offre pourtant de larges possibilités de personnalisation via le logiciel Synapse du constructeur, qui permet, après la création d’un compte en ligne, d’ajuster la couleur des touches et de programmer des fonctions spéciales. Le système permet aussi de créer des profils spécifiques à certains jeux ou applications.
Sous le clavier, l’immense zone tactile rappelle encore nettement celle du MacBook Pro 15 pouces. Ce touchpad extra-large, conçu à partir d’une plaque de verre, offre une glisse très agréable et répond très bien aux commandes tactiles développées pour Windows 10 (zoom avec le pouce et l’index, défilement d’une page à deux doigts…).
Ecran: peu lumineux, mais bien calibré et réactif
Le Blade 15 de 2019 est équipé d’une dalle IPS signée LG, d’une définition native de 1920 x 1080 pixels (Full-HD) et d’un rafraîchissement maximal de 144 Hz. Cette dalle est très proche de celle du Gigabyte Aero 15-X9 et présente le même petit défaut : sa luminosité est assez faible. Avec seulement 257 cd/m², l’écran devient un peu difficile à lire en plein soleil ou dans une pièce très éclairée.
Le confort d’affichage reste toutefois très correct grâce à l’homogénéité du rétroéclairage de l’écran et au taux de contraste de 1108:1 (contre seulement 781 :1 mesurés sur le Gigabyte). Calibrée individuellement en usine, la matrice active du nouveau Blade 15 affiche aussi des couleurs assez précises pour les graphistes et les créateurs d’images numérique, avec un delta-E de seulement 1,62 d’après notre sonde X-Rite. Le Gigabyte Aero 15-X9 fait toutefois nettement mieux, avec un delta-E exceptionnel de 0,9.
En jeu, même si l’écran n’est pas compatible avec le système de synchronisation G-Sync de Nvidia, nous n’avons constaté aucun bug d’affichage pour les scènes rapides, ni tearing (déchirement d’image), ni stuttering (micro-saccades). La dalle à 144Hz semble bien tenir la cadence imposée par la GeForce RTX 2060.
Caméra: Hello, Windows !
Au-dessus de la matrice active, Razer loge une petite caméra 720P, d’une qualité d’image très correcte. Compatible Windows Hello, la fonction d’identification biométrique de Windows 10, cette caméra permet de déverrouiller l’ordi sans saisir son mot de passe. Le système, fiable et réactif, se révèle très pratique à l’usage. Nous admettons du coup sans renâcler l’absence de lecteur d’empreinte digitale.
Un moteur surpuissant et bien réglé
Pour animer sa machine, Razer retient un excellent processeur à 6 cœurs Intel que l’on retrouve sur les meilleures machines récentes de la concurrence, chez Asus, Gigabyte ou HP. Le Core i7-8750H convient parfaitement pour les applications « lourdes » comme le montage vidéo, la compression de fichiers ou la création d’images de synthèse. Il se révèle aussi très bon pour l’affichage des vidéos en très haute définition, sur l’écran Full-HD du portable ou sur une grande télé en 4K.
Ce haut niveau de performances 3D tient en partie au Bios et aux pilotes, manifestement bien optimisés, mais aussi à une bonne gestion de la mémoire vive. Les 16 Go sont ici répartis en deux modèles de 8 Go gérés en dual-channel, la configuration requise pour exploiter au mieux la puce 3D RTX de Nvidia. Razer évite l’erreur commise par d’autres constructeurs qui n’intègrent qu’un seul module mémoire à leurs nouvelles machines gamers, comme Asus sur son Rog Strix Hero II.
Un regret quand même, le Blade 15 testé ici n’intègre qu’un seul emplacement SSD interne au format M2. Il est du coup impossible de doper l’espace de stockage de la machine sans remplacer le module SSD d’origine.
Sur l’ensemble de nos tests multimédia et notamment celui de PCMARK 10 (ci-dessus), le Blade 15 se classe parmi les tous meilleurs portables actuels, juste derrière le récent Gigabyte Aero 15-X9 et le HP Omen 15.
En jeu, le Razer Blade 15 offre aussi un très bon niveau de performances en Full-HD, avec près de 70 images par secondes (ips) en qualité maximale sous The Division ou 94 ips pour Rise of the Tomb Raider. Le frame rate s’envole avec des titres moins gourmands ou plus anciens comme Dirt 3 (191 ips en Full-HD) ou The Last Remnant (264 ips).
Une bonne autonomie, peu de bruit… mais gare à l’échauffement
Bonne surprise, le Razer Blade de 2019 se révèle plutôt discret pour une machine dédiée au gaming. Si les ventilateurs se font bien entendre à plein régime (40,5 dB au maximum), le bruit reste acceptable, moins agaçant que celui de l’Aero 15-X9 de Gigabyte (41,8 dB) ou du ROG Strix Hero II d’Asus. Pour les tâches bureautiques de base ou le surf sur Internet, la machine est tout simplement inaudible. Très bien !
Autre bonne nouvelle, le Blade 15 affiche une autonomie très correcte pour une machine aussi puissante. La batterie a ainsi tenu pendant 6 heures et 6 minutes à notre test d’autonomie « polyvalente », qui simule une utilisation bureautique et multimédia modérée. La machine a également résisté pendant 5 h 15 à notre deuxième test d’autonomie, qui consiste à diffuser une vidéo HD sur un réseau Wifi.
En revanche, nous sommes assez déçus par le fort échauffement du boîtier après quelques dizaines de minutes de fonctionnement, même dans le cadre d’une utilisation modérée. Au niveau des repose-paumes, l’aluminium monte à 38 degrés, d’après nos mesures. Rien de dangereux, bien sûr, mais cette température n’est pas très agréable, sauf peut-être pour se réchauffer les mains en plein hiver.
Sous le boîtier, nous avons relevé un pic à 51 degrés au centre du châssis, malgré les deux ventilateurs de refroidissement. Attention, cette température peut grimper beaucoup plus haut et devenir fatale aux composants internes si les aérations sont obstruées. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’installer le Razer sur un lit ou sur une pièce de tissu. Mieux vaut aussi éviter de l’utiliser sur les genoux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.