PayPal est devenu au fil des ans une des solutions de paiement en ligne de prédilection pour des millions d’utilisateurs. Mais quand il s’agit de régler à la caisse d’un commerçant, Apple Pay ou Google Pay sont loin devant. Sur l’iPhone en particulier, la facilité d’utilisation du système de paiement d’Apple est assez imbattable : il suffit de deux clics sur le bouton d’allumage et la NFC fait le reste, en toute sécurité.
De la concurrence pour Apple Pay
Sous la pression des régulateurs, Apple a cependant dû ouvrir la puce NFC de ses smartphones à la concurrence. Dans l’Union européenne tout d’abord, où le constructeur s’est engagé à permettre aux apps tierces d’utiliser la NFC pour les paiements sans contact, ce sur une période de dix ans et gratuitement. Les utilisateurs pourront choisir une app de paiement par défaut, autre que l’application Cartes d’Apple.
Dans le reste du monde ensuite, avec cette annonce récente qui permet aux développeurs tiers d’accéder à la NFC et à son élément sécurisé pour les paiements mobiles sans contact. Cette fois, les critères sont plus contraignants et il y aura des frais à régler.
Lire Après la pression européenne, Apple ouvre la NFC de l’iPhone à de nouveaux pays
Tout cela nous amène à PayPal. Le CEO de la plateforme, Alex Chriss, a expliqué durant les résultats du second trimestre que « certains des changements à venir en Europe autour de la NFC ouvrent des opportunités à PayPal, et permettent [à l’entreprise] de devenir un acteur dans ce secteur », comme l’indique TechCrunch.
Au premier trimestre, le même dirigeant avait déjà évoqué l’idée d’un portefeuille mobile devant les investisseurs. L’accès plus facile à la NFC permet à PayPal de « proposer un portefeuille dans un système d’exploitation Android ou iPhone ». L’entreprise planifie depuis un moment des solutions de paiement « en ligne » et « hors ligne » : les clients veulent une solution omnicanale combinant le commerce en ligne et les transactions sans contact.
On en saura peut-être davantage dès le 9 septembre, Alex Chriss devant participer à une conférence Goldman Sachs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch