Promis, juré, les amateurs de « Lambo » n’auront pas à subir cet affront. Emblème de la sportivité automobile s’il en est, la marque bolognaise s’était déjà fendue d’un Urus, un SUV, que ses plus fervents suiveurs avaient peu gouté. De fait, la transition vers le 100 % électrique avait tout d’une opération risquée. En effet, la grande majorité des marques automobiles a commencé son aventure électrique par des SUV, là où le coût conséquent des batteries pouvait le plus facilement être amorti. Lamborghini n’étant pas soumis aux mêmes « contraintes » économiques que ses concurrents (comprenez que le prix de ses voitures n’est pas un souci pour ses acheteurs), il n’aura pas à changer son ADN pour s’électrifier. C’est Lamborghini qui l’annonce dans cette première prise de parole officielle concernant son premier véhicule 100 % électrique.
En effet, Stephan Wikelmann, le patron de la marque, a confirmé que la première voiture zéro émission de Lamborghini « sera un nouveau type de carrosserie, car ce qui manque dans la gamme aujourd’hui, c’est une GT 2+2… ». Une voiture de Grand Tourisme, en quatre places qui plus est, l’idée n’est pas neuve chez le constructeur italien. Elle a même déjà été expérimentée avec les fameuses 350 et 400 GT. C’était dans les années 1960 et depuis la marque ne propose plus dans son catalogue de « voiture du quotidien ». Certes, il est toujours possible d’aller chercher le pain en Huracan, mais l’objectif pour Lamborghini serait de profiter de la transition électrique pour diversifier quelque peu sa gamme.
Lamborghini électrique, Lamborghini du quotidien ?
Autre bonne nouvelle : cette électrique frappée du logo au taureau arriverait relativement vite. Le véhicule serait à un stade assez avancé de son développement et pourrait même être présenté en 2024. Bien entendu, il est encore trop tôt pour en connaitre les détails techniques, mais il semble que Lamborghini ait opté pour l’utilisation d’une plateforme issue du groupe Volkswagen avec lequel il est associé.
Après avoir fait ouvertement campagne contre la voiture électrique, et alors même qu’il dispose d’un sursis avant d’être contraint d’y passer, Lamborghini serait enfin décidé à débuter sa transition énergétique. Le résultat sera particulièrement observé, car même si le constructeur a évité un premier piège en se détournant du format SUV, il ne s’est pas facilité la tache en optant pour un GT plus adaptée au quotidien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Autoblog
Vous dites : “a évité un premier piège en se détournant du format SUV…”
Et bien je vous pose la question : Quel piège ?
Il n’y a rien de “piégeant” à avoir un SUV! J’en ai un depuis plus de 6 ans maintenant et je peux affirmer que ce n’est pas un piège mais un véritable bonheur de rouler en SUV.
Euh… c’est gros, c’est haut , c’est lourd avec des grosses roues !
Le principe d’électrifier nos déplacements c’est de réduire la pollution et l’empreinte écologique, donc si tu ne vois pas le rapport, regarde ailleurs que ton nombril et intéressé toi à la situation actuelle et à ce qu’on va léguer aux générations futures.
“… c’est gros, c’est haut , c’est lourd avec des grosses roues !”… non mais LOL!
C’est gros…. à peine plus qu’une citadine
C’est lourd… mon Vitara fait 1 T 100 sans passagers… des citadines sont plus lourdes que ça…
Des grosses roues… avec des jantes en 16” mon précieux surmonte les dos d’ânes et autres coussins berlinois sans “tuer” le dos de ses passagers . Quant à l’emprunte carbone comme c’est la mode depuis quelques temps sachez que mon “précieux” est Crit’air 1 … oui oui vous ne rêvez pas (des chtites citadines ont des émissions plus pourries ). Sachez aussi que je regarde tout les jours mon nombril sous ma douche mais aussi mon porte feuille lorsqu’il s’agit des frais ou d’achat d’un nouveau SUV.
Alors les écolos-bobo moralisateurs si vous daignez me payer une “toute électrique” à minimum 30000 “boules” alors peut-être je regarderai autrement votre écologie intrusive et désagréable qui est plus une contrainte qu’autre chose.