Après Apple, c’est au tour de Google d’accaparer l’attention du petit monde de la high tech. Ce mardi 29 septembre à 18h, heure française, le géant américain a tenu une conférence de presse durant laquelle il a présenté de nombreux nouveaux produits et quelques mises à jour pour certaines de ses applications populaires. Voici le résumé des annonces.
Les annonces minute par minute
Nouveaux Nexus et Android Marshmallow
C’est parti ! Et on commence par les smartphones Nexus. Il y en a bel et deux, le 5X et le 6P. Et ce sont bel et bien les mobiles que nous avons déjà largement décrits dans ces colonnes. Le Nexus 5X a un écran de 5,2 pouces, tandis que le 6P atteint 5,7 pouces.
Google insiste beaucoup sur la qualité photo de ses nouveaux modèles : (12,3 Mpix) et n’hésite pas à indiquer que son capteur est meilleur que celui de l’iPhone, notamment parce qu’il propose des pixels plus grands.
Les deux engins tournent évidemment sous la nouvelle version d’Android, Marshmallow. Les deux mobiles ont également un capteur d’empreintes digitales ainsi qu’une prise USB Type-C.
Voir notre article complet sur les nouveaux smartphones de Google
Ces deux terminaux sont les premiers à profiter des nouvelles fonctions d’Android Marshmallow, notamment un système de notifications revu et corrigé, et Google Now On Tap, qui apporte la recherche contextuelle au sein même des applications tierces. Ou encore Voice Interactions, qui permet de commander et interagir avec les applis tierces… à la voix.
Android Marshmallow sera disponible sur les Nexus compatibles la semaine prochaine par une mise à jour OTA. Quant aux nouveaux smartphones, ils seront disponibles dès la semaine prochaine… Mais pas en France. Il faudra patienter un peu. Le Nexus 5X sera disponible à partir de 399 dollars (16 Go) et le 6P à partir de 499 dollars (32 Go).
Google Play Music
Petite annonce pour coller à la concurrence, notamment à Apple Music qui le propose depuis ses débuts : le service de musique en ligne de Google a désormais un abonnement familial : 14,99 dollars pour six utilisateurs. Lancement plus tard cette année.
Google Photos
Google annonce de nouvelles fonctions pour sa nouvelle application de gestion de photos, et se félicite que ses cllients aient déjà téléchargé 50 milliards de photos sur le service.
La première permet à vos contacts d’ajouter leurs propres photos aux albums que vous partagez avec eux, et de s’abonner à des albums, afin d’être prévenu de la mise en ligne de nouveaux clichés. Pratique pour réunir des photos de groupe, par exemple.
La seconde ne sera pas disponible en Europe, car elle concerne la reconnaissance de visages : elle permet de nommer vos proches pour retrouver les photos plus aisément ensuite.
Enfin, Photos est désormais compatible Chromecast : vous pouvez enfin envoyer vos images sur votre télévision depuis votre smartphone.
Chromecast
Google annonce de nouveaux partenariats pour sa technologie Chromecast… Essentiellement américains (Showtime, la NBA, etc.) mais aussi Bein Sport !
La firme annonce par ailleurs une nouvelle version de Chromecast disponible en plusieurs couleurs, en forme de disque. Il a aussi une meilleur radio, et supporte le 802.11 ac et dispose d’une meilleure antenne.
Google annonce aussi un Chromecast Audio, un nouveau produit que l’on connecte via un câble mini-jack et permet de connecter ainsi n’importe quelle enceinte à Internet.
Google en profite aussi pour mettre à jour l’application Chromecast, qui propose une vue bien pratique de toutes vos applis compatibles avec le système de diffusion sans-fil de Google, incorpore également une fonction de recherche de contenus accessibles via Cast.
Nouvelle techno liée à Chromecast : Fast Play. Réservée aux développeurs, elle permet de précharger les contenus vidéo avant même que l’utilisateur ne clique sur “Cast”. Résultat : le lancement d’une vidéo est bien plus rapide.
Nouveau territoire pour Chromecast : le jeu vidéo. Avec Cast, on pourra bientôt streamer des jeux mobiles sur sa télévision. Et il sera même possible d’avoir une image différente sur le mobile et sur le grand écran.
Le nouveau Chromecast est disponible aujourd’hui pour 35 dollars. Excellente nouvelle pour les utilisateurs de Spotify, le service de streaming est désormais compatible Chromecast et Chromecast Audio.
Chromecast Audio pourra lire les contenus des applis mobiles compatibles, mais également récupérer le son de votre smartphone ou d’un onglet chrome. Chromecast Audio est également disponible aujourd’hui contre 35 dollars.
Tablette Pixel C
C’est la surprise de cette conférence de presse. Voilà donc une nouvelle tablette dotée d’un clavier intégré par un puissant aimant, tournant sous Android Marshmallow. L’engin, qui dispose d’un écran de 10,2 pouces en 4:3 (2560 x 1800) a des airs de Surface ou d’iPad Pro, mais son clavier malin, ajustable à l’envi, pourrait faire la différence. La Pixel-C sera disponible à la fin de l’année, à partir de 499 dollars (32 Go). Le clavier, pas donné, coûtera quant à lui 149 dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.