C’est la fin du suspens. A l’occasion de sa grand-messe de rentrée qui se tient à San Francisco, Google vient d’officialiser ses nouveaux smartphones. Après un Nexus 5, au format 5 pouces, lancé en 2013 et un Nexus 6, véritable phablette de 6 pouces, commercialisée en 2014, le géant de l’Internet lance en 2015 deux nouveaux modèles, le Nexus 5X et le Nexus 6P, respectivement équipés d’écrans 5,2 et 5,7 pouces !
Nexus 5X, un peu plus grand que le Nexus 5
Conçu par LG, le Nexus 5X arrive donc avec un grand écran de 5,2 pouces. Avec sa définition FullHD, ce dernier, de technologie classique LCD, livre une résolution de 424 points par pouces, bien suffisante à l’oeil nu, mais légèrement en retrait par rapport à celle du Nexus 5. La dalle bénéficie d’un revêtement lipophobe (anti-tâche et résistant aux empreintes) et est protégé par du Gorilla Glass 3.
Le smartphone est animé par un puissant processeur 64 bits, le Snapdragon 808 (1,8 Ghz) avec son circuit graphique Adreno 418, couplé à 2 Go de mémoire vive. Le 5X sera livré en deux versions de 16 Go ou 32 Go, sans possibilité d’étendre la mémoire interne par MicroSD.
Côté photo, on trouve un capteur principal de 12,3 mégapixels capable de filmer en 4K. De conception Sony, il est accompagné d’un double flash et d’un autofocus laser pour une mise au point rapide. Avec les photosites un peu plus gros que d’ordinaires (1,55 microns) de ce capteur, Google promet des photos plus réussies que la moyenne, en basses lumières. Pour les selfies, le 5X dispose d’un capteur 5 mégapixels en façade.
Le smartphone embarque par ailleurs une batterie de 2700 mAh et bénéficie du rechargement rapide (10 mn de charge pour 3,8 heures d’utilisation).
Nexus 6P, pour les amateurs de phablettes
Plus imposant mais arborant un boîtier ultrafin de 7,3 mm, le Nexus 6P, conçu par Huawei, est doté d’un écran Amoled de 5,7 pouces (protégé par du Gorilla Glass 4), dans une définition de 2560 x 1440 points pour une haute résolution de 515 points. Bénéficiant lui aussi d’un revêtement lipophobe, cet écran occupe 74% de la façade avant. Les bordures semblent agréablement fines et le boîtier tout métal rehausse le côté haut de gamme du mobile.
Pour le processeur, Google a fait le choix du controversé Snapdragon 810 (pour ses problèmes de chauffe), couplé à 3 Go de mémoire vive.
Précisons que le mobile sera livré en 3 versions 32, 64 et 128 Go, l’extension de la mémoire via MicroSD n’est donc pas de mise.
En photo, la place d’honneur revient aux selfies, avec en façade un capteur de 8 mégapixels, alors qu’au dos, on retrouve le même capteur 12,3 mégapixels présent sur le 5X.
5X et 6P : des points en commun
Les deux smartphones fonctionnent avec Android Marshmallow (6.0) qui apporte son lot de nouveautés logicielles et disposent tous deux d’un capteur d’empreintes pour un déverrouillage que Google promet particulièrement rapide. Et en plus de leur capteur photo principal commun de 12,3 mégapixels, les 5X et 6P disposent d’une connectique USB de dernière génération : USB-Type C et bénéficient du chargement rapide. Les deux smartphones seront proposés en pré-commande dans les prochaines heures, à partir de 479 euros pour le 5X (version 16 Go) jusqu’à 549 euros (version 32 Go). Quant au 6P, il faudra débourser 649 euros pour la version 32 Go, 699 euros pour la version 64 Go et 799 euros pour la version 128 Go. Ils seront disponibles courant octobre aux Etats-unis, au Royaume Uni,en Irlande et au Japon. Il faudra patienter quelques semaines pour voir ces appareils débarquer en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.