Lors de la présentation des nouveaux iPhone, Apple a mis l’accent sur la fonction de recharge sans fil avec l’annonce du AirPower, prévu pour début 2018. Mais le câble n’a pas dit son dernier mot et les trois modèles disposent aussi d’une fonction de charge rapide, comme l’indiquent les caractéristiques du site officiel.
Avec une batterie qui se recharge jusqu’à 50% en seulement 30 minutes, la promesse est alléchante. Les utilisateurs ne pourront cependant pas en profiter avec le chargeur livré en standard.
Des chargeurs spécifiques
En suivant le petit chiffre 9 placé après la mention, on arrive en bas de page sur la phrase suivante : « Tests réalisés par Apple en août 2017 sur des prototypes d’iPhone 8, d’iPhone 8 Plus et d’iPhone X avec des préversions logicielles et des Adaptateurs secteurs USB‑C Apple (modèle A1540 de 29 W, modèle A1718 de 61 W, modèle A1719 de 87 W) ».
Seul souci, ces chargeurs disposent d’une connectique USB Type-C et nécessitent donc un câble Ligthning/USB Type-C, vendu la rondelette somme de 29 euros.
Ensuite, les adaptateurs secteur coûtent respectivement 59 euros (29 W), 79 euros (61 W) et 89 euros (87 W), sans que l’on sache s’ils permettent tous d’obtenir les 50% de charge en 30 minutes, ou s’il faut acheter le plus puissant. Il faudra de toute façon débourser au minimum environ 90 euros pour disposer de la fonction de charge rapide. Une pilule qui aura sans doute du mal à passer quand on connait le prix des nouveaux iPhone : à partir de 809 euros pour le 8, 919 euros pour le 8 Plus et surtout 1159 euros pour le modèle X.
Quel chargeur pour la charge rapide ?
En outre, Apple ne précise pas la puissance minimale nécessaire pour que le mode de charge rapide soit actif. Par exemple, le constructeur possède dans son catalogue un adaptateur USB de 12 W vendu seulement 25 euros et ne nécessitant pas d’acheter un câble USB Type-C. Le site mentionne qu’il est compatible avec les nouveaux iPhone mais n’indique pas s’il permet de bénéficier de la charge rapide. Il faudra donc mettre la main au portefeuille pour bénéficier de cette fonction, offerte gratuitement sur les modèles Android qui en disposent, par exemple le Galaxy S8 de Samsung ou le OnePlus 5.
Source : 9TO5Mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.