Lors de sa keynote, Apple a dévoilé ses nouveaux smartphones iPhone 8, iPhone 8 Plus et iPhone X, mais aussi leur nouveau système de recharge sans fil.
Le traditionnel câble Lightning ne part pas à la retraite ! Mais la charge par induction est aussi au menu maintenant. Les trois smartphones fonctionnent avec le standard Qi du Wireless Power Consortium, c’est-à-dire qu’ils sont compatibles avec n’importe quel chargeur à induction respectant cette norme. Par exemple, le constructeur Belkin vient d’annoncer son chargeur à induction Boost Up qui coûte environ 65 euros. Ce modèle se présente sous la forme d’un petit disque et délivre une puissance atteignant 7,5 W.
Les appareils Apple font maintenant jeu égal avec le dernier Galaxy S8 Samsung, proposant lui aussi la charge sans-fil.
Apple AirPower, pour recharger plusieurs appareils
Le constructeur va plus loin dans ce domaine en annonçant la sortie prochaine (début 2018) d’un support de grande taille, baptisé AirPower. Ce dernier permet de charger en même temps un iPhone, une Apple Watch et des AirPods, ou, le cas échéant, de deux iPhone.
Dans la vidéo de démonstration diffusée par le constructeur, le niveau de charge des trois appareils est indiqué sur l’écran de l’iPhone, ce qui est plutôt pratique.
A noter, pour recharger les AirPods sur cette grande plaque, un nouveau boîtier de recharge, sans doute proposé en option ultérieurement, serait nécessaire.
Apple espère que cette technologie devienne un standard (et donc utilisable par des constructeurs tiers) et travaille donc avec le Wireless Power Consortium dans ce sens.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les nouveaux iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.