Avec l’iPhone 8, Apple brise le cycle instauré depuis l’iPhone 3GS. On passe de 7 à 8, sans version « S » intermédiaire. Bien entendu, ce nouvel iPhone se décline en deux versions, le 8 et le 8 Plus, et en trois couleurs, or rose, argent et gris sidéral.
Des appareils plus ou moins épargnés par les fuites à répétition de ces derniers mois et qui viennent déloger l’iPhone 7 (et le 7 Plus) sur le haut du panier du catalogue Apple. Ces derniers sont toutefois conservés, au même titre que les 6s.
Même taille d’écran que sur l’iPhone 7
Qu’il soit or rosé, argenté ou gris sombre, le boîtier de l’appareil est construit en aluminium et arbore un dos en verre, vanté comme le plus résistant jamais intégré sur un smartphone par Apple. Un dos qui ouvre les portes du rechargement sans-fil (Qi) aux deux appareils, une autre nouveauté de la génération 8.
Côté dimensions, l’iPhone 8 classique affiche des dimensions de 13,84 x 6,73 x 0,7 cm et un poids de 148 grammes alors que le Plus est donné pour 15,84 x 7,81 x 0,75 cm avec un poids de 202 grammes. Précisons par ailleurs que tous deux conservent leur certification IP67.
Tout comme la génération précédente, l’iPhone 8 est équipé d’un écran LED 4,7 pouces et conserve des bords latéraux relativement fins. L’iPhone 8 Plus, lui, embarque un écran LED de 5,5 pouces. Introduite il y a deux ans maintenant, la technologie 3D Touch reste au menu, tout comme le True Tone.
Le bouton Home haptique demeure en bas de l’appareil. Les boutons d’allumage, de mise sur vibreur ou de volume demeurent présents sur les bords arrondis du boîtier. Précisons aux amoureux de la prise jack qu’elle n’est pas de retour. Le Lightning demeure la seule interface pouvant accueillir un casque audio filaire.
Processeur Apple A11 Bionic à 6 cœurs aux commandes
Egalement placé sous l’écran, le nouveau processeur (SoC) d’Apple, le A11 Bionic et ses 6 cœurs (2 gros + 4 petits). Il est vanté comme étant 25% plus puissant (sur les deux gros cœurs) que le A10 et doté d’un contrôleur 70% plus efficace dans le traitement de tâches multithreadées.
C’est ce processeur qui se charge de faire tourner iOS mais également tous les jeux, par le biais de son contrôleur graphique intégré, le premier GPU conçu par Apple.
Cette puce graphique serait 30% plus performante que celle du A10. Plus fort, elle consomme moitié moins d’énergie quand il s’agit d’égaler le même niveau de puissance (que l’A10). Précisons que le coprocesseur en charge de la collecte des données émanant des capteurs (gyroscope, accéléromètres, etc.) change de nom et devient le M11. Apple n’a toutefois pas précisé si des changements avaient été apportés sur ce dernier.
La capacité de stockage est de 64 ou 256 Go sur les deux nouveaux smartphones.
L’appareil est bien entendu compatible NFC (uniquement pour Apple Pay), Wi-Fi n/ac et passe au Bluetooth 5.0. Peu de périphériques sont pour le moment compatible avec cette norme mais Apple se tient prêt pour leur arrivée.
Sur le site français d’Apple, le constructeur précise que les autonomies des deux appareils sont “à peu près équivalentes” (sic) à celles des iPhone 7 et 7 Plus, soit 14 h ou 21 h en communication, jusqu’à 13 heures en navigation et 14 heures en lecture vidéo par exemple.
Des modules caméra 12 MPixels similaires en apparence
Autre élément important sur les smartphones actuels, l’appareil photo. L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont logés à la même enseigne : tous deux embarquent un même module caméra principal grand angle de 12 MPixels ouvrant à f1.8.
Ce nouveau module caméra est de meilleure qualité que celui de la génération 7 car il est plus grand et chaque pixel capte ainsi plus de lumière. Il est épaulé par un nouveau processeur de traitement/stabilisation de l’image (Image Signal Processor) qui améliore, par exemple, la vitesse d’autofocus ou réduit le bruit sur les photos.
Bien entendu, le Plus conserve son module secondaire, dont on ne connaît pas la taille mais qui ouvre toujours à f2.8 (comme sur l’iPhone 7 Plus). C’est ce fameux module téléobjectif qui permet au smartphone de faire de beaux portraits (Portrait Mode). Ces derniers devraient notablement s’améliorer grâce à un nouveau mode de simulation de lumière, appelé Portrait Lighting. Ce dernier simule des effets d’éclairage sur les visages grâce à l’analyse de la scène et de la profondeur de champ.
On trouve une nouveauté du côté de la vidéo, le support de la 4K à 60 images par seconde, contre 24 et 30 auparavant. Et les vidéos en Full HD peuvent maintenant atteindre 240 images par seconde, pour des effets de ralenti plus importants.
Le capteur en façade reste de 7 MPixels et prend des vidéos en 1080p.
La présence de ces nouveaux modules caméra, alliée à la puissance du processeur A11 Bionic et de la partie graphique Apple flambant neuve confèrent à ces deux iPhone 8 les ressources nécessaires pour entrer de plain-pied dans le monde de la réalité augmentée. Plusieurs démonstrations ont été faites sur scène, notamment de jeux, avec un rendu plutôt probant.
Les précommandes des iPhone 8 et iPhone 8 Plus seront ouvertes dès le 15 septembre prochain pour une livraison à partir du 22 septembre, date de sortie officielle des deux appareils. Suivant la capacité de stockage choisie, les prix varient entre 809 et 979 euros pour l’iPhone 8 et entre 919 et 1089 euros pour l’iPhone 8 Plus.
Consultez la fiche technique de l’iPhone 8 d’Apple
Consultez la fiche technique de l’iPhone 8 Plus d’Apple
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les nouveaux iPhone
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.