Pour de nombreuses personnes, cette discrimination est un véritable problème qui fait bien les affaires d’Apple : pour éviter le « stigmate » des bulles vertes, il faut acheter un iPhone. Enfin ça, c’est surtout valable aux États-Unis : pour une raison ou pour une autre, les utilisateurs américains se servent majoritairement des messageries intégrées dans leurs smartphones, et non pas des apps alternatives comme WhatsApp ou Signal, très utilisées ailleurs dans le monde.
Faites vous une confiance aveugle en Nothing ?
Les bulles vertes sont un cauchemar marketing pour les constructeurs concurrents d’Apple, Google en fait même un angle d’attaque pour imposer le RCS, le successeur de la technologie SMS dont Apple ne veut pas entendre parler.
En attendant qu’Apple bouge sur le sujet — le régulateur européen lui imposera peut-être l’interopérabilité—, d’autres solutions plus exotiques existent. Le constructeur Nothing lance donc sa nouvelle messagerie, Nothing Chats, qui permet de discuter depuis son smartphone Android comme s’il s’agissait d’un iPhone !
L’application, dont le fonctionnement repose sur l’infrastructure de l’entreprise américaine Sunbird, affiche les messages de l’utilisateur en bleu sur l’iPhone de son correspondant. Ni vu ni connu je t’embrouille ! Nothing Chats va être disponible en Europe, au Royaume-Uni, aux États-Unis et Canada sur le Phone (2) sorti cet été. Attention cependant, faire passer des vessies pour des lanternes n’est pas sans conséquence pour votre vie privée.
Pour pouvoir utiliser l’application Nothing Chats, il faut d’abord créer un compte Nothing, puis saisir ses identifiants Apple ID (il n’est pas nécessaire d’avoir un iPhone ou un appareil du constructeur pour avoir un compte Apple). Ces informations de connexion sont stockées sur des Mac mini installés par Sunbird dans un centre de données, comme Marques Brownlee a pu se le faire confirmer. Les messages transitent par ce Mac, ce qui permet de faire passer des bulles vertes pour des bulles bleues.
Autrement dit, il faut autoriser un Mac distant (sur lequel on n’a aucune prise) à accéder à son compte Apple. Et ces comptes ne servent pas qu’à iMessage : ils contiennent aussi des données de santé, des photos, des vidéos, des contacts… Il faut donc avoir une confiance inébranlable dans les capacités de Nothing et de son fournisseur Sunbird pour leur confier ainsi des informations très privées.
Les messages restent chiffrés de bout en bout, et Nothing assure ne pas pouvoir les lire, ni Sunbird d’ailleurs. Le constructeur explique également que l’architecture de son partenaire ne stocke pas les messages sur ses serveurs. Lorsque le compte de l’utilisateur n’est plus actif, celui-ci est supprimé au bout de deux semaines.
Mais là encore, il faut tout de même avoir sacrément confiance en Nothing. Tous ceux qui voudront tenter l’aventure bénéficieront pour le reste des fonctions iMessage de messagerie individuelle et de groupe, du statut de saisie, des notes vocales ainsi que du partage de photos et de vidéos en haute résolution. Les accusés de réception (« distribué », « lu »…), ainsi que les réactions et le système de réponse directe viendront dans un second temps.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Arnaque pour beubeu !!!!