Le 6 juin 2013 à 19 heures, la ministre et porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, organisera un « porte parolat numérique ». En s’inscrivant sur le site du gouvernement il serait possible, pour 9 internautes, de poser des questions à la porte-parole par vidéo conférence avec Google Hangout. Cet échange sera retransmis en direct sur le site du gouvernement et directement sur la page d’accueil de Youtube. Dans un deuxième temps, la ministre répondra aux questions posées sur son compte Twitter, @najatvb, avec le hashtag #PPnum.
Cette première vidéoconférence aura un thème privilégié : l’emploi. En s’inscrivant sur le site du gouvernement, les internautes proposent d’ores et déjà leurs questions. Le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem nous a expliqué que l’échange était limité à une heure environ c’est pourquoi une personne a le droit de poser une question ou deux si le temps le permet. Les internautes sont sélectionnés par le gouvernement avant la vidéoconférence c’est pourquoi les inscriptions s’arrêtent le 2 juin.
Pour me poser une question en vidéoconférence et en direct lors du 1er porte-parolat numérique, inscrivez-vous gouvernement.fr/porte-parole/n? #PPnum
– Najat Belkacem (@najatvb) 29 mai 2013
Une solution pour communiquer plus souvent avec les français ?
D’après l’équipe de la porte-parole ce nouveau système d’échange entre l’Elysée et les citoyens pourrait s’élargir à plusieurs membres du gouvernement. Plusieurs ministres attendent de voir les résultats de cette première expérience pour l’utiliser. La vidéoconférence pourrait aussi être utile dans le cas d’un projet de loi, pour faciliter l’échange entre le gouvernement et les citoyens.
Il n’y a pas encore de rythme défini, le gouvernement attend les résultats de cette première expérience pour continuer. Ce projet est dans la continuité du « porte parolat décentralisé ». Tous les mois, la porte-parole du gouvernement se déplace dans des villes de France pour donner la parole à des citoyens. Ces réunions publiques continueront à se tenir en plus du « porte parolat numérique ». La prochaine de ces réunions publiques aura lieu dans les Landes.
D’autres pays utilisent déjà Google Hangout pour communiquer avec les internautes
Barack Obama, Mario Monti ou encore Angela Merkel ont utilisé Google Hangout pour répondre aux questions de quelques internautes. Un modérateur répartit les questions et présente les internautes de la vidéoconférence. Les vidéos sont organisées sur une heure. En revanche, sur Youtube, ces vidéos n’ont pas eu un succès phénoménal, en tout cas pour les Etats Unis car les autres ont désactivé les statistiques sur leur vidéo… Mais ce ne sont que les chiffres de Youtube, car ces vidéoconférences ont été diffusées en streaming.
Voici la vidéoconférence de Barack Obama (en anglais) et celle d’Angela Merkel (en allemand).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.