Le stand de Samsung Display au Mobile World Congress 2023 nous a mis la puce à l’oreille. Au milieu d’un océan d’écrans pliants de toutes formes que l’on avait déjà vus au CES en début d’année, deux petits capteurs se tenaient fièrement.
Un stand présentait en effet le Samsung UPC Plus, la dernière génération de capteurs photo sous l’écran de l’entreprise. À côté, le Samsung UPC classique, la génération précédente qui sert ici à souligner la qualité de son successeur. Mais dans les faits, c’est plutôt l’absence des capteurs photo sous l’écran qui nous frappe.
Une tempête dans un OLED d’eau ?
Souvenez-vous : le tout premier smartphone intégrant un capteur photo sous écran a été dévoilé par ZTE en septembre 2020 : il s’agissait du Axon 20 5G. Après une présentation technique d’OPPO en 2019 et des années de fantasmes, la technologie attendue comme une nouvelle révolution pour les smartphones était enfin présente sur un produit à destination du grand public.
Mais ce dernier était… décevant. Puisque l’écran doit évider des pixels pour laisser passer la lumière vers son capteur photo, la zone censée être transparente était tout de même très visible. Par ailleurs, la qualité des photos en souffrait énormément, puisqu’un algorithme se devait de rattraper la qualité en effaçant les petits points noirs créés par l’écran.
On attendait Samsung comme le messie qui prouverait l’intérêt de cette technologie, mais le Galaxy Z Fold 3, dévoilé le 11 août 2021 n’a pas changé la donne. Pourtant, il s’équipait bien du UPC développé par le constructeur lui-même, et qui d’autre que Samsung pour réussir à adapter un écran pour optimiser l’usage de cette technologie ?
Le capteur UPC Plus mis en avant au MWC 2023 le confirme : la révolution promise n’a pas eu lieu. Samsung Display ne montre à cette grande conférence que le déjà intégré au Galaxy Z Fold 4, et qui souffre sensiblement des mêmes problèmes qu’avant.
La zone de l’écran reste quelque peu floutée et pas particulièrement agréable, même si elle s’oublie vite à l’usage, quand rares sont les gens qui comptent sur la qualité du capteur photo pour autre chose que de la vidéoconférence. L’algorithme de Samsung s’est amélioré pour rattraper les errances des premiers capteurs photos sous écran, mais la différence reste terriblement visible : même dans les meilleures conditions d’éclairage, les photos manquent de finesse et sont souvent sur-contrastées.
C’est d’autant plus vrai que la tendance de la photographie sur mobile continue de s’étendre et d’être toujours plus importante. On peut le voir directement sur le Mobile World Congress 2023 : Xiaomi met en avant son partenariat avec Leica avant de parler de toute autre fonctionnalité. Aucun des smartphones présentés sur le salon n’intègre un capteur sous écran. Et aucune des grandes sorties d’avant salon, notamment les Galaxy S23 de Samsung, n’ont daigné l’intégrer.
Une vraie tendance dans le milieu des smartphones est toujours adoptée massivement et rapidement. Les lecteurs d’empreinte, la reconnaissance faciale, la recharge rapide… Mais les capteurs photo sous l’écran n’ont jamais atteint ce statut. Même ceux motorisés ont eu plus de représentants que ces derniers.
Peut-être que, comme le veut sa tradition, Samsung aurait une fantastique nouvelle version à nous présenter à la K-Display 2023, la conférence lors de laquelle il a présenté pour la première fois l’UPC Plus. Cependant, si c’est une nouvelle fois le cas, on ne peut s’empêcher de se demander s’il réussira à agripper l’intérêt de qui que ce soit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.