Un nouveau record de capacité vient d’être battu ! Micro profite du MWC de Barcelone pour annoncer la première carte mémoire microSD de 1 To. La capacité est donc doublée par rapport aux cartes de 512 Go disponibles actuellement. Notons que Lexar a également lancé une carte de 1 To, mais il s’agit d’un modèle au format SD, qui ne rentre donc pas dans les smartphones.
Pour augmenter la densité de stockage, Micron fait appel à de la mémoire flash QLC (Quad Level Cell), qui est par exemple utilisée par Crucial dans son SSD P1. Une cellule QLC stocke quatre bits de données, contre trois bits pour une cellule TLC (Triple Level Cell). La mémoire QLC n’est pas très rapide en écriture mais Micron compense le problème en utilisant une partie de la capacité en cache dynamique SLC (stockage de un bit de données par cellule).
Jusqu’à 100 Mo/s pour la lecture des données
Ainsi, Micron annonce des débits atteignant 100 Mo/s en lecture et 95 Mo/s en écriture. La carte est compatible avec le standard V30, ce qui garantit l’enregistrement des vidéos 4K sans problème. Elle peut donc également s’utiliser dans un drone pour filmer en 4K.
Micron n’a pas encore communiqué de prix pour sa carte, mais il devrait se situer entre 300 et 400 euros, sachant qu’une carte de 512 Go coûte actuellement autour des 200 euros. La commercialisation est prévue pour le deuxième trimestre 2019.
SanDisk dévoile sa carte Extreme UHS-I de 1 To
Western Digital a également présenté une carte mémoire de 1 To, via sa marque SanDisk. La carte microSDXC SanDisk Extreme UHS-I 1 To offre des débits jusqu’à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Elle est certifiée A2 pour l’exécution rapide d’applications Android. La carte est annoncée pour le mois d’avril, au prix de 449,99 dollars, contre 199,99 dollars pour la version 512 Go.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.