C’est une riche conférence de presse qu’a tenue LG ce 24 février à Barcelone. Riche, car la marque coréenne a présenté deux smartphones prometteurs. Tout d’abord le V50 ThinQ, son premier modèle 5G muni d’un grand écran OLED de 6,4 pouces. Originalité de ce téléphone : on peut lui ajouter un second écran qui vient se coller sur l’un de ses côtés.
Une manière pour LG de montrer que la 5G permet de faire plusieurs tâches en même temps ou les choses en grand. Par exemple, tenu à l’horizontale, l’écran du haut affiche la vidéo d’un Facebook Live, tandis que celui du bas montre les commentaires et permet d’y répondre. Certains trouveront qu’il s’agit d’un gadget, cela semble plutôt être une réponse quelque peu rustique aux smartphones pliables de ses concurrents, mais sans utiliser d’écran souple.
Le G8 reconnaît les veines de la main
L’autre modèle était le G8 ThinQ. Pas de 5G pour ce smartphone, mais une implémentation assez ingénieuse d’un capteur ToF (Time of Flight, permettant de calculer les distances des sujets) à l’avant. La caméra peut analyser un visage en 3D ou, encore plus innovant, le réseau veineux d’une main pour déverrouiller le smartphone posé par exemple sur une table, sans le prendre en main.
Encore mieux, ce capteur sait analyser la gestuelle d’une main et s’en servir pour lancer des actions : par exemple augmenter le volume ou faire une capture d’écran. Malheureusement, les démonstrations aperçues après la conférence n’étaient pas tout à fait convaincantes, les employés de LG s’y reprenant régulièrement à deux fois pour arriver à leurs fins.
Bon, en vrai, ça ne fonctionne pas super super bien. Les démonstrateurs s’y reprennent à plusieurs fois très souvent. #MWC19 pic.twitter.com/3dp5mCENKC
— 01net (@01net) February 24, 2019
Aucun des deux modèles disponibles en France
Cette riche conférence donc, nous a mis l’eau à la bouche grâce à l’originalité des technologies proposées. Mais se procurer ces smartphones sera impossible, du moins via les canaux officiels, dans l’Hexagone. LG France n’est d’ailleurs pas présent au MWC. Au vu des mauvais résultats de l’entreprise dans le domaine du mobile, la branche française préfère se recentrer momentanément sur des secteurs sur lesquels elle a le vent en poupe comme les téléviseurs, le blanc ou encore les activités BtoB liées à l’affichage publicitaire.
Si d’aventure, il y avait une pression des distributeurs pour que le G8 ThinQ soit disponible en France, LG n’exclut pas d’y répondre. Mais il est plus probable que l’entreprise fasse son retour dans l’hexagone à l’horizon 2020, lorsque la 5G commencera à prendre son essor.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.