Le premier smartphone muni d’un écran OLED 4K 21:9. C’est ce qu’a présenté Sony ce 25 février à Barcelone lors de sa conférence de presse. Le constructeur japonais veut ainsi se démarquer de ses concurrents grâce à l’un de ses domaines d’expertise : l’image.
Le format de son écran de 6,5 pouces (1 644 x 3840 pixels) détonne une fois le téléphone pris en main, il semble ainsi très allongé par rapport aux autres mobiles du marché. Un atout, évidemment, pour regarder des films ou des séries au format horizontal. Même le populaire jeu Fortnite sera adapté à ce ratio et livré avec le smartphone. Mais Sony veut aussi en tirer parti dans le sens vertical en permettant du multitâches avec deux applications affichées en même temps, l’une au-dessus de l’autre.
Un triple module caméra !
L’autre grande nouveauté qui serait passée presque inaperçue est l’intégration (enfin !) d’un triple module caméra à l’arrière de l’appareil avec une optique très grand-angle 16 mm f2.4, une seconde 26 mm f1.6 et une troisième 52 mm f2.4 dédiée aux portraits. Les trois capteurs sont des 12 mégapixels, bizarrement aucune trace du dernier capteur de 48 mégapixels de Sony. On espère beaucoup de cette combinaison qui devrait savoir répondre à la grande majorité des prises de vue.
On attend également beaucoup de Sony sur ce point, toujours sensiblement à la traîne en qualité photo par rapport à la concurrence. Pour mettre toutes les chances de son côté dans le domaine, un système de suivi de l’œil a été inclus, il fait ainsi en permanence le point sur le sujet de la photo. Si plusieurs personnes figurent sur la scène, c’est la plus proche de l’appareil qui sera suivie.
Le ratio parfait pour le cinéma
La vidéo n’est pas en reste et là encore Sony fait appel à son expertise dans le domaine du cinéma. Il s’est inspiré de ses caméras de studios pour concevoir l’application Cinema Pro. Celle-ci propose de tourner des vidéos sur lesquelles on peut appliquer des traitements d’image directement issus du monde du cinéma. Des filtres Instagram de grand luxe en quelque sorte.
Cet écran au ratio 21:9 est donc idéal pour afficher des films au format CinemaScope (2.35:1). Mais Sony veut aller plus loin, notamment dans la fidélité des couleurs. Avec son « Creator mode », il propose ainsi aux plateformes de contenu d’afficher leurs films avec les couleurs les plus fidèles possibles à celles d’origine. Le premier partenaire n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de Netflix.
Les Xperia 10 et 10 Plus ou le 21:9 abordable
Pour faire tourner l’ensemble, Sony utilise bien entendu le SoC Snapdragon 855 de Qualcomm, l’une des nouvelles références des puces haut de gamme pour smartphones. Elle est épaulée par 6 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 3 330 mAh. Aucun système de charge sans fil n’a en revanche était implémenté, Sony voulant concevoir un modèle le plus fin possible (8,2 mm). Le Xperia 1 est étanche en répondant à la norme IP68 et peut intégrer à la fois deux cartes SIM et un carte microSD jusqu’à 512 Go de stockage. Il sera disponible à la fin du mois de mai pour un prix de 999 euros.
En plus de ce modèle très haut de gamme donc, Sony veut aussi démocratiser le ratio d’écran 21:9 avec les Xperia 10 et 10 Plus qui affichent en revanche seulement une définition Full HD + au lieu de la 4K du Xperia 1. Ils utilisent respectivement un écran de 6 et 6,5 pouces. Le 10 intègre une puce Snapdragon 630 et le 10 Plus la Snapdragon 636. Ils sont d’ores et déjà disponibles aux prix de 349 et 429 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.