Seat, Samsung et SAP, voici une nouvelle alliance de trois grandes entreprises qui confirme la mutation technologique qui anime le secteur de l’automobile. En l’occurrence, il est ici question d’une solution, à l’état de concept technologique, visant à faciliter la réservation de parking et l’accès à son véhicule en utilisant son smartphone ou sa montre connectée. Si Samsung et Seat travaillent main dans la main depuis plus d’un an, l’arrivée de SAP s’explique par son expérience dans le monde de la voiture connectée et l’Internet des objets. La société dispose en effet de deux filiales dédiées à ces domaines : SVN pour SAP Vehicles Network et SAP HANA Cloud Platform. Nous avons découvert cette solution sur le salon… celle-ci s’avère prometteuse et pratique.
L’utilisation des parkings connectés…
L’essentiel des fonctions connectées que le trio entend mettre en place concerne surtout la réservation d’une place de stationnement. La particularité du système Seat est que l’opération peut se faire intégralement depuis son véhicule. Pour cela l’interface tactile de Seat ConnectApp communique directement avec le smartphone pour envoyer les données de réservation au parking en question.
De la même manière qu’on saisit une adresse sur un GPS, on sélectionne sur l’écran tactile le parking où on souhaite réserver sa place. Évidemment, il faudra que cette infrastructure soit connectée. Et si Seat dit connaître les principaux acteurs, la phase de test est menée avec Saba, une grande société de parkings espagnole.
Et pour faciliter à l’extrême la vie des conducteurs, dans ce concept technologique, Seat a intégré un lecteur d’empreinte digitale qui, dans le cas présent, sert à s’identifier pour payer son parking.
Il devient alors inutile de sortir du véhicule, la transaction passe par la voie de l’Internet et, surtout, par le service Samsung Pay.
Mais ce service de paiement Samsung n’est pas encore disponible en Europe et ne le sera vraisemblablement pas avant la fin de l’année, si on en croit ce qui nous est dit sur le stand.
Ce démonstrateur met également en avant les interactions possibles avec la Gear S2 de Samsung. Et ce n’est pas vraiment surprenant. Celle-ci étant un accessoire déportant les fonctions connectées du smartphone, nous ne sommes pas surpris que Samsung ait développé une application sur son interface Tizen visant à piloter l’ouverture de la voiture.
…et l’autopartage facilité
Lors de la démo, nous avons également pu apprécier avec quelle simplicité l’application mobile Seat permet de partager des clés électroniques en vue. Une fois que l’identité de la personne à qui on souhaite prêter le véhicule est créée, quelques clics suffisent pour lui transférer une clé.
Celle-ci peut d’ailleurs être temporaire et son activation interrompue à tout moment.
Reste qu’à la fin de cette démo, nous sommes quand même gênés par un point : tout cela utilise l’interface MirrorLink. Si ici elle se comporte correctement avec les smartphones sous Android, nos différents tests montrent que Mirror Link est aussi très capricieuse et très gourmande en énergie pour les smartphones. On espère donc que, d’ici le déploiement de ce service, Seat Samsung et SAP feront le nécessaire pour intégrer tout cela dans Android Auto et CarPlay.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.