Microsoft pourrait bientôt stopper les ardeurs des bidouilleurs. L’entreprise américaine serait en effet en train de plancher sur une solution visant à bloquer les installations de Windows 11 sur les ordinateurs ne disposant pas de la configuration minimale requise. C’est en tout cas ce que rapporte le site allemand Deskmodder qui indique que l’un des utilisateurs de sa chaîne Telegram, membre du programme Insider de Microsoft, ne pouvait plus installer Windows 11 sur ses anciens PC.
Les vieux processeurs sur liste noire
En voulant tester la build 25905 de Windows 11 au sein du canal Canary, l’utilisateur n’a pas été en mesure de forcer l’installation de cette build sur son PC. Sa machine, équipée d’un processeur Intel Core 2 Duo T6500, fonctionnait pourtant parfaitement avec les précédentes build de Windows 11. Il aurait par ailleurs tenté l’installation sur une autre machine, équipé cette fois-ci d’une puce AMD Turion II P650, sans succès alors que les précédentes versions de l’OS fonctionnaient parfaitement.
Pour vérifier de quelle manière Microsoft avait procédé à ce blocage en règle, l’équipe de Deskmodder a tenté une expérience. Elle a extrait le fichier d’installation Install.wim de l’image disque d’installation de la build Canary concernée pour le mettre à la place du fichier Install.wim dans l’ISO d’une précédente build issue du canal Developer. Une bidouille qui lui a permis de vérifier que Microsoft réalisait ce blocage à partir des données de démarrage.
Les outils de contournement comme Rufus sur la sellette
Si Microsoft est parfaitement dans son droit, les modifications apportées dans les prochaines build pourraient avoir des conséquences négatives sur les différents outils de contournement comme Rufus, Ventoy ou encore TPM ByPass. Ces utilitaires, qui permettent d’outrepasser les verrous mis en place par Microsoft (parfois au détriment de la sécurité), pourraient donc très bientôt ne plus fonctionner pour vous permettre de forcer l’installation de Windows 11 sur les PC non compatibles.
Une bien mauvaise nouvelle alors que bon nombre d’utilisateurs de PC non compatibles ayant installé Windows 11 sur leur machine indiquent que le système d’exploitation tourne comme un charme, malgré des composants officiellement non pris en charge par Microsoft. Il n’y a toutefois que très peu de chances pour que Microsoft fasse le moindre effort visant à faciliter l’installation de son OS sur des configurations non conformes. Car pour la firme de Redmond, la sécurité des utilisateurs de Windows prévaut avant tout.
Il y a quelques semaines, Microsoft mettait discrètement à jour la liste des processeurs pris en charge avec Windows 11. Le cahier des charges du système d’exploitation, qui varie en fonction de la version de Windows (la liste des puces compatibles est différente sous Windows 11 21H2 et Windows 11 22H2), accueillait ainsi de nouveaux processeurs Intel, AMD. Néanmoins, la firme de Redmond a visiblement encore modifié la liste des processeurs compatibles et a supprimé plusieurs puces Intel, autrefois supportées, de son cahier des charges.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Neowin
pas grave ce sera retour a W10 sans soucis !!! s’il croit que je vais changer la moitié de mon PC pour ça il se trompe 🤣🤣
J’ai un PC 100% compatible W11 et après un cours essai retour sous W10. Entre l’interface en retrait, les bugs et autre reculs non merci.
On est bien content de le savoir, mais on s’en fout …
C’est un mal pour un bien, il ya tjs un moment ou la rétrocompatibilité freine le progres. Forcer le destin permet d’avancer. Les CPU sans tpm commencent a sérieusement dater.
c’est vrai mon pc va avoir 10 ans en 2024 mais il marche trés bien pourquoi changer windows 10 alors que windows 11 n’apporte pas grand chose qui justifie l’achat d’un nouveau pc à 1000 euros ? faire plaisir à microsoft ? la sortie de windows 11 à été faite uniquement pour ça : faire changer les pc , c’est une façon de faire marcher le commerce
c’est bien les américains !!! je garde mon vieux pc
Mes 2 PC anciens fonctionnent parfaitement avec W10. Si je dois changer de machines pour W11 autant changer de système d’exploitation et passer sous Linux. Pour les usages bureautiques et internet, ça fera largement l’affaire, Bien sûr il faudra s’adapter à une nouvelle interface mais je ne vais pas bazarder mon matériel pour microsoft.
Bonjour, il faudrait que je teste un linux mis à part de surfer sur internet et installer 2 imprimantes samsung je ne fais rien d’autres(voir si youtube fonctionne quand même sinon retour a win 10 ou win7
Youtube fonctionne parfaitement sous Linux. L’année dernière j’ai du installer tout un parc d’ordi sous Ubuntu (Linux) pour une école. Démarrer une vidéo youtube sous firefox faisait partie de la batterie de tests pour s’assurer que tout était ok (c’était le cas, à partir du moment où il n’y avait pas de soucis hardware).
Oui il est aujourd’hui facile d’installer une suite Linux mais surtout il est très facile de tester sans changement sur l’ordinateur la suite.
Sous linux on ne peut que surfer sur internet. Quand il s’agit d’installer des pilotes de peripheriques ou des logiciels professionnels, c’est impossible
Bonjour,
Linux vos permet de tout faire ” internet, mail, bureautique, achat en ligne, you tube etc …”
Windows 10 avec son interface était pratique, fonctionnelle mais d’une lenteur avec ses mises a jour constantes.
Windows 11, pourquoi pas mais au détriment de changer pour du neuf “belle arnaque”
Linux est le compagnon idéal “open source avec une suite logiciel gratuite”.
N’hésiter pas, cette solution est suivie en permanence par des développeurs compétents et ca ne vous plombera pas votre budget.