C’est par la voix de Joe Belfiore que Microsoft a présenté ce soir le nouvel OS pour mobiles de Microsoft. Sans grande surprise, il prend le nom de Windows 10 comme pour les PC, sautant l’étape Windows Phone 9. La future interface reste composée de tuiles, il n’y a donc pas de grosse rupture en termes de design. On peut toutefois ajouter un fond en transparence. Des nouveautés logicielles font, en revanche, leur apparition notamment dans le domaine de la saisie et de la messagerie instantanée. Joe Belfiore a fait une rapide démonstration sur un Lumia 1520 (format 6 pouces). Cette interface dévoilée en quelques nouveautés vaudra pour l’ensemble des smartphones et tablettes de format inférieur à 8 pouces.
Le centre de contrôle/notifications est amélioré : il est synchronisé avec celui présent sur le PC. Il suffit donc de supprimer d’un glissement de doigt une notification sur le smartphone pour qu’elle disparaisse sur le PC. Le menu des réglages a été remanié pour un accès facilité aux options.
Parmis ces réglages, il est possible, tel un pavé flottant, de déplacer le clavier tactile pour le fixer à l’endroit de son choix sur l’écran. La saisie d’un message peut aussi s’effectuer en dictée vocale en utilisant le langage naturel. Le système reconnait le nom d’un contact comme tel ou des mots-clé rédigés avec hashtag (#).
Skype sera désormais intégré à la messagerie et il sera possible de passer indifféremment d’une conversation à l’autre qu’elle se tienne via SMS ou Skype.
Microsoft a également évoqué à propos de Windows 10 pour les mobiles, les universal apps, l’idée étant de disposer d’applications communes fonctionnant à la fois sur smartphones, tablettes et PC. Joe Belfiore a, à cette occasion, dévoilé une version d’Office qui, dans en premier temps, sera composée de Word, Excel et PowerPoint. L’aspect du logiciel phare de Microsoft, version tactile, semble prometteur et il est prévu que l’impression sans fil soit prise en charge directement depuis l’appli. Une nouvelle application Outlook, commune à tous les matériels, est également en cours de développement. On y retrouvera des actions possibles, d’un simple glissement de doigt, comme sur Gmail (supprimer, etc…) par exemple ou la messagerie Apple.
Une application photo a également été présentée. Les médias pourront être stockés sur OneDrive, un cloud commun aux PC et smartphones. Il agrégera les fichiers en provenance de tous les appareils et supprimera les doublons. L’appli photo dispose de réglages automatiques comme la suppression des yeux rouges. Des applications People et musique sont également au programme… ainsi que le nouveau navigateur Spartan.
Windows 10 pour smartphones reste, bien entendu, en cours de développement et n’arrivera pas avant quelques mois. La première build (pour les développeurs) devrait toutefois être disponible dès le mois de février.
Retrouvez toutes les annonces relatives à Windows 10 dans notre dossier spécial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.