Microsoft a l’intention d’intégrer ChatGPT, le chatbot intelligent d’OpenAI, dans plusieurs de ses produits, dont Outlook, Word et PowerPoint. Alors que ChatGPT rencontre un succès colossal dans le monde, la firme ne compte pas s’arrêter là. Après avoir injecté des milliards de dollars dans OpenAI, le géant de Redmond ambitionne aussi d’ajouter l’intelligence artificielle générative à son moteur de recherche, Bing.
La prochaine itération de Bing embarquerait même GPT-4, une évolution plus performante du modèle de langage derrière ChatGPT. Aux dernières nouvelles, le déploiement de cette nouvelle version du moteur de recherche n’est pas prévu avant le printemps 2023. Selon The Information, Microsoft aurait cependant prévu d’annoncer le nouveau Bing d’ici à quelques jours.
À lire aussi : ChatGPT a aidé un juge à rendre son verdict, c’est une première historique
Une mystérieuse apparition
Plusieurs jours avant l’annonce supposée, une poignée d’internautes ont pu prendre brièvement en main la nouvelle itération de Bing. Apparemment, une interface dédiée à ChatGPT a fait aléatoirement son apparition sur certains ordinateurs la semaine dernière. Microsoft n’a pas confirmé l’existence d’un test, et l’interface a promptement disparu.
Captures d’écran à l’appui, certains utilisateurs ont pu relater leur expérience sur les réseaux sociaux. C’est le cas de l’étudiant en design, Owen Yin. Sur Twitter, le jeune homme explique avoir tout à coup découvert une nouvelle interface de Bing, avec ChatGPT inclus.
Contacté par The Verge, l’étudiant précise que Bing a été défini comme page d’accueil sur navigateur Edge avant que ChatGPT n’apparaisse. Plusieurs autres internautes relatent une expérience similaire. Il pourrait s’agir d’un simple dysfonctionnement. Microsoft pourrait par exemple avoir poussé la fonctionnalité par erreur… ou intentionnellement, afin de récolter l’avis des internautes en amont du lancement.
Les nouveautés du Bing dopé à l’IA
Étonné par sa découverte, Owen Yin a partagé son témoignage sur Medium, mettant en avant les nouveautés de Bing. Tout d’abord, cette version remplace la traditionnelle barre de recherche par un champ destiné aux requêtes pour ChatGPT.
« Vous avez toujours vos résultats de recherche traditionnels, mais il y a un nouvel onglet pour démarrer une conversation », explique Owen Yin.
You still get your traditional search results but there's a new tab to start a chat pic.twitter.com/ugeYMCNG1c
— Owen Yin (@Owen_Yin) February 3, 2023
Comme prévu, le moteur de Microsoft facilitera la communication avec le chatbot. Au lieu de taper des mots clés, il sera possible de converser avec ChatGPT. Néanmoins, le moteur habituel de Bing sera toujours disponible. Microsoft se contente d’ajouter un onglet pour l’IA générative, à la manière d’une catégorie supplémentaire, à côté de la section Images. Les entrées sont limitées à 1 000 caractères.
Sur les captures d’écran, on se rend compte que le ChatGPT inclus dans Bing diffère un peu de l’agent conversationnel accessible sur le site d’OpenAI. La nouvelle version, propulsée par le modèle GPT-4, est capable de citer ses sources. En théorie, le chatbot ne générera donc plus de réponses erronées basées sur de fausses informations. Les sources s’affichent à la fin de chaque réponse. Il est de ce fait possible de vérifier les assertions du chatbot. On remarque que les réponses comprennent plusieurs phrases surlignées. Chacun de ces phrases est accompagnée d’une source en ligne. Malgré ce dispositif, Microsoft Bing affiche un avertissement :
« Des surprises et des erreurs sont possibles. Assurez-vous de vérifier les faits ».
Le ChatGPT de Bing serait vraisemblablement capable de puiser dans les données actuelles par le biais d’Internet. L’itération actuelle doit se contenter d’une base d’informations qui s’arrête en 2021. Celui-ci n’est pas connecté à Internet, ce qui l’empêche de fournir des informations sur des événements récents. Sauf surprise, la version Bing sera quant à elle bien reliée à Internet. En plus de ses réponses, l’agent conversationnel proposera une série de nouvelles questions pour relancer la conversation avec l’internaute.
This morning I was experiencing the CHAT feature of Microsoft Bing search and then a few moments later disappeared it. pic.twitter.com/kSA7RMPmLy
— Nazmul hossain (@Nazmul60863192) February 3, 2023
L’IA ne se limite pas à la recherche. Il est possible d’organiser des voyages, des repas ou des trajets, de générer des textes créatifs ou de simplement discuter. Toutes les possibilités déjà offertes par ChatGPT sont de retour. Notez qu’il s’agit clairement d’une version expérimentale. Les fonctionnalités incluses dans la version définitive, attendue au printemps, pourraient différer. Nous en saurons probablement davantage lors de l’annonce officielle.
La terreur de Google
Grâce à ChatGPT, Microsoft espère pouvoir mettre un terme à l’hégémonie de Google, qui reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde. L’essor fulgurant du chatbot donne donc des sueurs froides à Google. Comme Microsoft, le géant de Mountain View estime que l’outil conçu par OpenAI pourrait venir concurrencer son propre moteur de recherche dans un avenir proche.
En réaction, l’entreprise californienne a relancé une vingtaine de projets liés à l’intelligence artificielle et rappelé ses deux cofondateurs, Sergey Brin et Larry Page, à l’aide. Google a également accéléré le développement de sa propre IA générative. Destinée à s’incorporer au moteur de recherche Google, et aux autres logiciels du groupe, l’IA est actuellement en cours de test en interne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge
Slt,
Les gens jouent avec le feu. Ils regardent juste le bout de leur nez, sans voir un peu plus loin.
Que croyez-vous qui se passera quand l’IA sera à même de remplacer tous ou la grande majorité des emplois ? (c’est l’affaire de quelques mois pour les véhicules, quelques années pour les programmeurs, ça viendra très vitre pour le personnel de santé et les autres suivront dans la foulée).
Vous imaginez que vous serez payés chez vous à regarder un écran d’ordinateur ?
Les emplois détruits donneront lieu à de nouveaux emplois. (cf : “Destruction créatrice” de Schumpeter)
L’IA sera dans de nombreux cas surtout une aide, aide à la création, aide à la décision…
Elle est encore loin d’être fiable à 100%, c’est pourquoi ça restera encore dans un premier temps uniquement un “support” aux métiers actuels.
Dans un second temps, effectivement, elle sera en mesure de remplacer entièrement des métiers existants… Mais il y aura encore un certain temps des besoins de tests humains, de maintenance humaine, etc pour s’assurer qu’on peut lui faire confiance.
Et si jamais on en arrive au point que les modèles d’IA soient en capacité de prendre la majorité des emplois, et bien, effectivement je crois qu’on arrivera au revenu universel pour tous.
Penses-tu que le RSA est donné par “bonté” ? Non, il sert à s’acheter la paix sociale.
Le revenu universel fera de même. Il y aura toujours des disparités de revenus, de pouvoirs – c’est le propre de la nature humaine -, mais le “niveau de vie” augmentera légèrement.
Bientôt “Il intente un procès à OpenAI pour lui avoir donné des informations erronées lors de son examen” 🙂
“la terreur de Google”…..vous y allez pas par 4 chemins 😂😂.
C’est encore plus drôle quand on sait que la techno derrière chat GPT est sortie des labos de Google et qu’ils n’ont pas proposé d’équivalent…. Pour des raisons légal ( quand on connaît le foin que font les sites tiers parce que Google parse leur donné pour son moteur, je me demande comment ils réagiront quand ils seront encore plus masqué derrière une IA 😁)
Sans compter de la pertinence de déployer une ia dès maintenant quand elle te répond que les requins sont des mammifères marins et autres joyeusetés, et qu’elle est en rade régulièrement à cause de son succès….
A côté de ça , Google a une IA de laboratoire déjà très performante ( d’après quelques techniciens qui ont cru qu’elle était consciente). Mais ne peut pas se permettre de sortir ce genre de trucs en l’état ( pour les raisons évoquées plus haut).
On est quand même loin de la “terreur”