Passer au contenu

Microsoft affiche de la publicité sur l’écran de verrouillage de Windows 10

Une publicité pour le jeu vidéo Tomb Raider a fait dernièrement son apparition chez certains utilisateurs mais il est possible de l’éviter.

Selon le site How-To Geek, certains utilisateurs de Windows 10 ont eu la surprise de voir apparaitre une image publicitaire pour le jeu Rise of the Tomb Raider lors du démarrage du système. Cette publicité est générée par la fonction de personnalisation « Windows à la une » (Windows Spotlight en anglais) où le système choisit lui-même la photo à afficher sur l’écran de verrouillage. Mais cette fonction s’accompagne de recommandations d’applications, en particulier les nouveaux jeux proposés dans le Windows Store.

À lire : Windows 10 peut désormais s’installer automatiquement sur votre ordinateur

Heureusement, ces publicités se désactivent plutôt facilement. Dans les paramètres de Windows 10, l’icône de de personnalisation donne accès aux paramètres de l’écran de verrouillage. Il faut ensuite procéder en deux étapes : remplacer le choix « Windows à la une » par Image ou Diaporama. Ensuite, il faut penser à désactiver l’option « Personnaliser l’écran de verrouillage, notamment avec des anecdotes et des astuces ».

01net.com

Une autre solution consiste à éliminer les images publicitaires au cas par cas. Une icône accessible en haut à droite de l’écran permet d’indiquer au système si l’image affichée fait partie de ses centres d’intérêts ou non.

De la pub aussi dans le menu Démarrer

Ce n’est pas la première fois que de la publicité apparait dans Windows 10. Le menu Démarrer avait été lui aussi victime de l’arrivée d’une ligne de « suggestion » avec des annonces commerciales, heureusement faciles à supprimer avec un simple clic droit de souris ou en passant par les paramètres.

01net.com

Ces publicités sont certes ennuyeuses mais ne concernent que des applications du Windows Store … pour l’instant.

Source : How-To Geek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN