On le sait, Mark Zuckerberg a décidé de tout miser sur le métavers, d’où le changement de nom de son entreprise Facebook en Meta. Mais encore faut-il disposer des périphériques adéquats et, pour l’instant, la société ne propose que les casques de réalité virtuelle Meta Quest (nouveau nom d’Oculus). Pour Zuckerberg, les lunettes de réalité augmentée constituent le Saint Graal dans ce domaine et les ingénieurs de Meta travaillent d’arrache-pied pour mettre une paire sur le marché.
D’après des sources proches de Meta, interrogées par nos confrères de The Verge, l’objectif est de proposer une première génération en 2024, suivie par une deuxième en 2026 et une troisième en 2028. Notons que Meta s’est allié avec Ray-Ban pour lancer des lunettes connectées, désormais disponibles en France, mais que celles-ci n’ont absolument aucune fonction de réalité augmentée.
L’objectif de Zuckerberg est de rendre son entreprise à nouveau innovante après de nombreux déboires sur des sujets de vie privée et des scandales divers. Le métavers et les lunettes de réalité augmentée sont ainsi les moyens de relancer l’entreprise, mais aussi de s’affranchir des contraintes de Google et d’Apple, dont Meta dépend pour la distribution de ses applications.
Meta n’a pour l’instant pas communiqué de caractéristiques sur les lunettes, connues sous le nom de code « Project Nazare ». Elles seraient indépendantes du smartphone et comporteraient un boîtier séparé, pour réaliser une partie des calculs nécessaires, avec une liaison sans-fil. Mark Zuckerberg veut que les lunettes offrent une expérience complète de réalité augmentée, avec des graphiques 3D, un large champ de vision et un design séduisant. Un cocktail tellement ambitieux qu’il est fort probable que les ingénieurs ne pourront pas honorer toutes ces demandes rapidement.
Une première version de lunettes très coûteuse
De plus, les lunettes du projet Nazare devraient coûter beaucoup plus cher que le casque de réalité virtuelle Meta Quest (349 euros). Leur première itération ne serait donc pas destinée au grand public. Elle comporterait des composants coûteux (écrans micro-LED) et n’offrirait que quatre heures d’autonomie. C’est pourquoi l’entreprise travaille aussi, sous le nom de code Hypernova, sur un autre projet de lunettes qui fonctionneraient avec un smartphone pour afficher des messages et des notifications. Meta pourrait également lancer un bracelet de commande basé sur la technologie révolutionnaire rachetée à la start-up CTRL-Labs ainsi qu’une nouvelle version des lunettes Ray-Ban Stories.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais rien ne dit que l’objectif de 2024 pourra être atteint. Le lancement des lunettes de réalité augmentée a déjà été retardé et Meta a dû abandonner l’idée de concevoir un système d’exploitation spécifique. Les ingénieurs envisagent désormais d’utiliser Android comme base, comme cela est déjà le cas pour le casque Meta Quest.
Zuckerberg met actuellement la pression sur les employés en charge du projet Nazare, ce qui a entrainé de nombreux départs et changements de poste. L’objectif de 2024 sera-t-il atteint ? Peut-être, mais il risque de s’écouler encore beaucoup de temps avant que le grand public n’accède aux lunettes de réalité augmentée signées Meta.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.