Passer au contenu

Mauvaise surprise : le Samsung Galaxy S7 est difficilement réparable

Le célèbre site de démontage et de réparation iFixit s’est attaqué au dernier smartphone de Samsung et lui a attribué dans ce domaine une note catastrophique.

Le nouveau smartphone Galaxy S7 de Samsung est-il facile à démonter et à réparer ? C’est la question que s’est posé le site spécialisé iFixit. Le résultat n’est hélas pas en faveur des réparateurs en herbe avec une note sanction de seulement 3 sur 10 (le précédent modèle Galaxy S6 avait obtenu une note de 4 sur 10).

L’ouverture du smartphone se révèle très délicate à cause d’un système de fixation par colle et un dos en verre qui risque de se casser. Certes, de nombreux composants se déboitent facilement comme des briques Lego miniatures, ce qui permet éventuellement de les remplacer. Citons par exemple le capteur photo arrière, qui bénéficie d’une stabilisation optique, ainsi que celui situé à l’avant. En revanche, l’écran pose un problème, avec un risque important de cassure lors de son démontage. Selon le site, il est nécessaire par exemple de démonter l’écran pour remplacer le port USB de l’appareil.

Pas de liquide dans le système de refroidissement ?

Sur la chaîne JerryRigEverything de Youtube, une autre vidéo montre le démontage du Galaxy S7 Edge qui se révèle tout aussi difficile, surtout au niveau de l’ouverture de l’appareil. Si l’accès à la batterie est relativement aisé, cette dernière se retire difficilement car elle est collée au fond du smartphone. Mais le plus intéressant dans cette vidéo concerne le système de refroidissement du processeur.

Youtube

Samsung évoque un refroidissement liquide mais l’ouverture du tuyau aplati (heat pipe en anglais) qui canalise la chaleur vers l’extérieur ne révèle aucune présence de liquide. Seuls des fils de cuivre sont visibles dans la vidéo.

Youtube

Le mystère reste donc entier. Soit le tuyau aplati ne contient aucun liquide, soit il contient une quantité très faible d’un fluide qui s’est évaporé au contact de l’air lors de l’ouverture du tuyau.

Sources : iFixitJerryRigEverything

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN