Passer au contenu

Mauvaise nouvelle pour Peugeot : la version grosse batterie du e-3008 ne tient pas sa promesse de 700 km d’autonomie

Les 700 km avec une seule charge ne seraient plus d’actualité du côté du Peugeot e-3008. Le SUV électrique du constructeur français doit revoir ses estimations à la baisse.

Le lancement tant attendu du Peugeot e-3008 n’est pas un long fleuve tranquille pour Peugeot. Après des premiers retours mitigés à l’image de notre essai, le SUV star de la marque française va devoir faire face à une autre déception : sa version la plus attendue ne tient pas ses promesses en matière d’autonomie. En effet, le Peugeot e-3008 doit être lancé en deux temps. Dans les prochaines semaines, c’est la version dotée de la « petite batterie » de 73 kWh, celle que nous avons testée, qui prendra la route.

Lire : notre essai du Peugeot e-3008 : il va falloir s’accrocher pour faire peur au Tesla Model Y

Puis, début 2025, deux autres itérations du SUV devraient compléter le catalogue. La première, plus puissante (320 chevaux) et surtout une seconde affublée du tampon « grande autonomie » et qui embarquera une énorme batterie de 98 kWh. C’est d’ailleurs autour de ce modèle censé parcourir 700 km avec une seule charge que Peugeot a organisé la communication de son SUV le plus attendu de l’année. Et on ne peut que le comprendre. Avec une telle autonomie, l’e-3008 se classe directement parmi les meilleures routières électriques du moment. Seul problème : d’après les dernières informations publiées sur le site officiel de Peugeot, les 700 km d’autonomie sont de l’histoire ancienne.

La barrière symbolique de 700 km n’est pas atteinte

En effet, comme l’ont remarqué nos confrères de Frandroid, depuis quelques heures, le site du constructeur n’affiche plus la même estimation d’autonomie. Pour la future version du e-3008 dotée de la batterie de 98 kWh, ce sont désormais 680 km WLTP qui sont attendus. Une différence mineure certes puisque nous parlons de 20 km seulement, mais une différence tout de même qui fait changer de centaine et qui sonne moins bien aux oreilles des consommateurs. La différence entre 680 km et 700 km est peut-être anecdotique mais elle est aussi symbolique.

Comment expliquer ce changement et cette révision à la baisse ? L’explication est assez simple en réalité. Tant qu’un véhicule n’est pas homologué, les constructeurs se basent sur des estimations, plutôt précises la plupart du temps, du cycle WLTP qui fait foi en matière d’autonomie. La plupart des constructeurs jouent la prudence en communiquant sur la fourchette basse de ces premières estimations, ce qui permet parfois d’afficher une autonomie meilleure d’une dizaine de kilomètres lors des tests en conditions réelles. Peugeot, lui, a pris le parti de viser la barrière des 700 km et doit aujourd’hui faire face à la situation inverse : son e-3008 s’arrête 20 km plus tôt. Bien entendu, tant que l’homologation n’est pas officielle, ce chiffre n’est pas définitif, mais le fait que le constructeur ait choisi délibérément de modifier l’autonomie estimée sur son site ne présage pas forcément d’une bonne nouvelle à venir.

Du côté de Peugeot, il faudra sans doute tenter de comprendre pourquoi les promesses d’autonomie initiales n’ont pas été tenues. Le poids plus que conséquent du SUV n’y est sans doute pas étranger. En effet, lors de notre essai, nous avions trouvé l’e-3008 très lourd. Sa version de 98 kWh n’arrangerait rien à l’affaire puisqu’elle doit ajouter 60 kg à l’équation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Frandroid


Dimitri Charitsis
Votre opinion
  1. Ah stellantis… C’est de pire en pire … Ce Tavares est une plaie… Ce n’est pas tant les 20 kms de moins que la façon dont stellantis prend les clients pour des cons !!!
    Tant que Tavares sera au commande, je n’achèterai pas de Peugeot. Ce mec finira par mettre le groupe dans le rouge… Il est imbus, cupide, mégalo, antipathique….

  2. 680kms en WLTP ça fait moins de 400kms dans la vraie vie. Autant dire que pour un véhicule de ce prix c’est pas acceptable. Sans moi du coup.

    1. Vous n’en savez rien vous n’êtes pas madame irma alors,arrêtez de faire des suppositions à la con

  3. Peugeot faisait des HDi très performant avec des consommations records . Une voiture beaucoup plus lourd genere beaucoup plus de cO2 au freinage sans parler de l extraction des minéraux qui utilisent des millions de litres d’eau dans des pays où la main d oeuvre est maltraitées. Et vous parlez de 680 kms mais quand est il quand il fait très froid ?

  4. En hiver, par température négative, pour ce modèle c’est 300 à 350km car on peut diviser par 2 l’autonomie. Peut-être un jour il feront des batteries qui supportent mieux le froid.

  5. Je ne savais pas que 01net.com avait changé de spécialité et se permettait de parler comme si lui meme etait constructeur. Passe encore je vais moi aussi parler de 01net.com aussi bien qu il parle de Stellantis et d un responsable d entreprise qui a propulsé Peugeot au 4e rang mondial avec une marge finale de pres de 14 % Ce site donc 01net.com ne trouvant pas sa clientele dans sa branche
    va dénigrer un constructeur tel que Stellantis pour finir ses fins de mois pourquoi ne pas parler du groupe Volkswagen qui en marge finale fait entre 3 et 4% mais au fait êtes vous payé par un de ses concurrents ? Ce qui expliquerait votre dénigrement, il manque 20 kms pour faire les 700 kms tout ronds allez Stellantis fait travailler plusieurs centaines de mille de salariés lesquels n attendrons pas après vos petites lignes médiocres.
    Résultat final des que votre adresse apparaîtra sur mon portable j aurai le plaisir d appuyer dessus pour le faire disparaître. Précision je suis un retraité qui aime le travail qui crée de la valeur pour avoir entrepris moi même vous comprenez mieux n est ce pas.

  6. Expérience e-2008 : Autonomie et performances
    1 – Autonomie WLTP affichée à l’achat : 330 km
    2 – Autonomie maximum affichée après 4 ans et 27 000 km : 302 km
    3 – Trajets 80 % ruraux – 99 % hors autoroute
    4 – Type de conduite : respect strict des limitations.
    5 – Autonomie maximum réelle : 260 km
    6 – Autonomie résiduelle moyenne affichée au moment des recharges : 70 km
    7 – Types de recharge : 95 % à domicile à 15 A/3,5 KW
    8 – Durée de recharge moyenne pour charger à 100 % : 11h
    9 – Stabilité des performances globales annoncées : 100% après 27 000 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *