Après dix ans de développement, et 10 milliards de dollars investis en pure perte, Apple a mis fin à son projet de voiture électrique et autonome. Dommage pour les fans d’automobile (et d’Apple !) qui se demandaient ce que la firme à la pomme allait lancer sur les routes. En revanche, l’abandon de ce projet signifie aussi que les langues vont se délier et que des détails croustillants sur l’Apple Car vont être publiés — du moins, on peut l’espérer !
Avec le temps et au fil des changements de stratégie, Apple a imaginé plusieurs prototypes et autant de designs. À l’origine, il s’agissait de concevoir une voiture complètement autonome de niveau 5, sans volant ni pédales : voilà qui libère de la place dans l’habitacle pour créer une sorte de salon mobile sur quatre roues !
D’après Mark Gurman, l’idée générale était de concevoir une « interface minimaliste », combinée à des sièges qu’on voit normalement dans un jet privé ou une limousine, décrit-il dans sa newsletter. À l’intérieur, les voyageurs auraient eu l’impression d’être dans une « bulle profilée ». Quatre personnes pouvaient s’installer confortablement sur des sièges inclinables intégrant des repose-pieds.
Plutôt qu’une berline ou un SUV, Il s’agissait donc plutôt de développer une sorte de minivan. Jony Ive, alors designer en chef chez Apple, avait pensé à une « réincarnation » du microbus de Volkswagen, appelé en interne « Bread Loaf » (« miche de pain », donc pas vraiment le profil d’une voiture de sport !). La deuxième version de ce design interne ressemblait beaucoup à l’ID Buzz, le prototype de réinvention électrique du fameux microbus dévoilé par VW en 2017.
Selon le fouineur de Bloomberg, Apple aurait couché sur le papier ce design bien avant que le constructeur allemand n’annonce son concept, « et ça ne serait pas par pure coïncidence », ajoute-t-il : il se trouve en effet que des employés d’Apple ayant planché sur le projet Titan ont rejoint Volkswagen au mitan des années 2010…
Apple a continué de creuser le sujet du minivan jusqu’en 2020, avec un design évoquant le Lifestyle de Canoo, un van au look futuriste avec ses angles arrondis. Il s’est d’ailleurs murmuré qu’Apple avait tenté de s’offrir la start-up à un moment donné. La firme à la pomme avait néanmoins ajouté des vitres à la teinte ajustable, un toit ouvrant en verre, une carrosserie blanche. L’avant et l’arrière étaient identiques, un peu comme la Citroën Ami (en beaucoup plus cher…).
Si ces idées ne verront jamais la couleur de l’asphalte, peut-être qu’elles finiront par ressurgir un jour ou l’autre dans un futur appareil d’Apple, ou chez un autre constructeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg
Le vrai problème est qu’Apple n’aurait pas pu proposer la voiture la plus chère du marché !
Il y a beaucoup trop de concurrence !