Passer au contenu

Mark Zuckerberg répond aux cinq questions que tout le monde se pose sur Facebook

Le jeune patron du réseau social a participé à une session de questions-réponses d’une heure avec des membres de Facebook. Un exercice dont nous avons tiré quelques enseignements.

Pour la première fois depuis la naissance de Facebook en 2004, Mark Zuckerberg a organisé une séance de questions-réponses le 6 novembre 2014, durant laquelle plus de 9000 questions ont été posées par des membres du réseau social. Le jeune patron n’a évidemment pu répondre qu’à certaines d’entre elles. Morceaux choisis parmi les plus intéressantes. 

Pourquoi Facebook oblige-t-il à télécharger une appli Messenger séparée ?
Mark Zuckerberg a reconnu que l’installation à part de Messenger était un sujet de « friction ». Mais pour lui, « avoir une application séparée permet de se concentrer sur une seule action à la fois. Vous allez probablement 15 ou 20 fois par jour sur votre messagerie et avoir à attendre que Facebook se charge, puis multiplier les étapes pour pouvoir lire et écrire les messages était vraiment fastidieux. »

Le film The Social Network était-il « juste » ?
« Je vous avoue que je n’ai pas beaucoup pensé à ce film, a déclaré Mark Zuckerberg dans un éclat de rire. J’ai dû faire un blocage. » Pour lui, l’écriture de lignes de code et la conception d’une entreprise n’étaient sans doute pas assez « glamour » pour que l’on fasse un film à ce sujet et qu’il a donc fallu embellir et/ou maquiller un bon nombre d’éléments.

Facebook est-il en train de devenir ennuyeux et n’y a-t-il pas un risque qu’il soit noyé par toutes les photos et vidéos qui y sont publiées ?
« Mon but n’a jamais été de faire de Facebook quelque chose de cool, a expliqué Mark Zuckerberg. Je ne suis pas quelqu’un de cool et je n’ai jamais vraiment essayé de l’être. Nous n’avons jamais voulu faire quelque chose d’excitant mais d’utile. »
Par ailleurs, pour le jeune patron, le look du site était largement dépendant du type de contenu qui devait y être partagé. « Il y a cinq ans sur Facebook, il n’y avait quasiment que du texte, rappelle-t-il. Et si nous publions désormais plus de vidéos, c’est qu’elles reflètent bien les moments de vie que les gens aiment partager. »

Y a-t-il des produits qui n’ont jamais vu le jour ?
Le patron de Facebook a acquiescé en donnant comme exemple un essai de relooking du fil d’actualité. « Nous avions dessiné une version très esthétique du fil de news, très aérée. Mais nos testeurs ne l’ont pas aimée. » Les ingénieurs n’avaient pas pensé que la plupart des utilisateurs du site ne disposaient pas, comme eux, d’écrans de 25 pouces… Du coup, ce design n’a pas été déployé.

Pourquoi les pages de fans n’ont elles pas une forte audience ?
Pour Mark Zuckerberg, il y a deux raisons : il y a une forte concurrence à cause d’une masse grandissante de contenus sur le réseau mais il y a en a tellement que seuls 10% des messages sont réellement lus. Chaque jour, un membre peut voir en moyenne 1 500 messages dans son fil d’actualité mais il n’en consulte que 100. « Personne ne peut tout voir », a précisé le dirigeant.
S’il comprend la déception des entreprises qui publient sans être lues, il comprend aussi que les membres soient plus intéressés par un post sur le nouveau-né de leur meilleur ami… Pour lui, les entreprises devraient « se concentrer sur du contenu à forte valeur » qui, du coup, séduirait plus de monde.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité de cette séance de questions-réponses ou sur la page Facebook de l’événement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse