Les lieux de culture, théâtres, salles de concerts… essayent d’innover pour attirer les spectateurs. Le Carnegie Hall de New York et le Shakespeare’s Globe Theater de Londres ont décidé de se tourner vers la Toile pour y parvenir.
La célèbre salle de concert américaine a ainsi commencé le 4 novembre 2014 à diffuser gratuitement et en direct certains concerts de musique classique. Pour ce faire, elle a fait appel à Medici TV, une société française, qui diffuse sur la plate-forme éponyme et via une application. Les concerts peuvent être vus en direct et en replay pendant 90 jours.
Selon Clive Gillinson, directeur général et artistique du Carnegie Hall, beaucoup de spectateurs ne peuvent se rendre à New York : « On peut ainsi leur montrer ce que nous faisons et élargir notre public de musique classique et de musique en général », dit-il à l’AFP. Selon lui, les caméras utilisées pour les webcasts sont très discrètes et ne gênent pas le public.
Si Medici TV a peu travaillé avec de institutions américaines, 30 % des utilisateurs de la plate-forme sont pourtant américains et ont la cinquantaine. D’où l’importance de ce partenariat qui devrait, espère Hervé Boissière, fondateur et directeur de Medici TV, élargir l’audience de la musique classique, aux Etat-Unis comme ailleurs.
Trois autres concerts seront retransmis les 19 et 23 novembre ainsi que le 10 décembre.
Simplifier l’accès aux pièces de théâtre
Le Théâtre du Globe a lui aussi choisi de diffuser des oeuvres en ligne mais d’une manière un peu différente. Le théâtre londonien a ouvert le 4 novembre 2014 une plate-forme de « pièces en ligne » : globeplayer.tv.
« Le Globe est en permanence à la recherche de nouveaux moyens de faire connaître Shakespeare et partager ses pièces étonnantes avec autant de monde que possible. La plate-forme Globeplayer nous permettra de toucher un nouveau public en donnant accès simplement à nos productions », a expliqué le directeur artistique du théâtre, Dominic Dromgoole, dans un communiqué.
Pour commencer, une cinquantaine de productions, dont La Nuit des Rois avec Mark Rylance et Stephen Fry en 2012, seront proposées, ainsi qu’une centaine d’entretiens sur Shakespeare avec des acteurs comme Judi Dench, Ewan McGregor ou Jude Law, a précisé le théâtre. Elles peuvent être louées pendant une semaine au prix de 3,99 livres (environ 5 euros) ou achetées au prix de 7,99 livres (environ 10 euros). Des prix incitatifs, selon le directeur artistique du théâtre.
A lire aussi :
Yahoo! va produire deux séries originales et diffuser des concerts live, paru le 29/4/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.