Passer au contenu

Trent Reznor travaille sur un projet secret de distribution de musique pour Apple

Alors que les ventes de musique numérique baisse sur l’iTunes Store, Apple chercherait à trouver de nouvelles solutions de distribution pour ce média. Trent Reznor, qui a beaucoup expérimenté en la matière, pourrait être son sauveur..

Lorsqu’Apple a racheté Beats, elle n’a pas seulement mis la main sur une marque à forte marge et un service de streaming musical à l’audience encore confidentielle. C’est un ensemble de talents et de compétences qui sont également entrés à son service. Si on pense évidemment à Dr Dre et Jimmy Iovine, il ne faut pas oublier Trent Reznor, le génial leader de Nine Inch Nails et directeur créatif du service de streaming de la marque.

Le besoin de réinventer un modèle

L’auteur de Hurt a confié dans une interview à Billboard qu’Apple était intéressé par une collaboration directe pour « concevoir quelques produits ». Le géant américain souhaiterait également travailler avec Trent Reznor sur un projet de distribution de musique. « Je suis du côté du streaming de musique, déclarait-il à Billboard, et je pense que le bon service de streaming pourrait résoudre les problèmes de tout le monde ». Il confirmait ses propos en continuant : « Posséder de la musique est sur le déclin. Tout le monde est à l’aise avec l’idée du cloud – vos documents, où diable sont-ils ? Ils sont là où vous en avez besoin. L’idée que mes disques sortent dans les bacs ne paraît plus si importante désormais, même pour moi. Je pense simplement que nous n’avons pas encore trouvé la bonne formule. »

Dans la continuité de ces propos, il indiquait au sujet de son travail pour Apple : « Je ne peux pas donner de détails, mais j’ai le sentiment d’être dans une position unique où je pourrais leur apporter quelque chose. […] C’est un travail très créatif, qui n’ait pas directement lié à la création musicale. » Et de faire monter la sauce :

Apple aurait tout intérêt à trouver une nouvelle méthode de distribution de la musique, le Wall Street Journal indiquait en effet que les ventes de morceaux sur l’iTunes Store était en forte baisse en 2014. Une baisse qu’Apple a confirmé depuis dans un de ses documents boursiers : « La croissance dans les ventes nettes sur l’iTunes Store est portée par l’augmentation des revenus des ventes d’applications […]. Elle a été partiellement contrebalancée par un déclin des ventes de musique numérique », pouvait-on lire dans la déclaration à la SEC.

L’homme de la situation

Trent Reznor a un passé très actif dans la recherche d’une solution alternative à la vente de musique via des disques. Alors qu’il avait des problèmes avec son label Interscope, il avait encouragé ses fans à voler sa musique. Il a ensuite expérimenté la distribution numérique indépendante et même gratuite, avant de sortir un album en 2013 – Hesitation Marks – chez Columbia.

A lire aussi :
Apple envisage de lancer un service de streaming musical
– 24/03/2014

Source :
Billboard

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine