Pour la quatrième semaine consécutive, le classement général des performances « Triples Usages » de nos FAI, établi par IP-Label, s’affiche en hausse. Une confirmation d’un léger mieux d’autant plus rassurante que, cette semaine, les vacances des différentes zones sont terminées et qu’il n’y a donc plus à redouter que l’amélioration ne soit que le fruit des changements de rythmes des vacanciers.
Ces résultats sont d’autant plus rassurants qu’une attaque de grande ampleur (Spamhaus) menée contre différents serveurs était censée avoir affecté Internet à l’échelon planétaire et ralentir les navigations. Comme nous le confirmions dès le 28 Mars , cette attaque n’a en réalité pas eu d’impact notable sur l’Internet français comme en témoignent les résultats de la semaine
La province rattrape son retard
Toutefois, le podium hebdomadaire est une nouvelle fois chamboulé. Orange perd une place, doublé par SFR qui retrouve la seconde marche grâce à des performances Internet plus conformes (notamment en matière de streaming après une semaine précédente catastrophique). Chez Orange, ce sont ses performances parisiennes qui lui valent cette position moins favorable, notamment en matière d’accès Internet et de télévision. Au point que, chose rarissime, l’opérateur affiche cette semaine des performances générales supérieures en Régions!
Il est le seul FAI dans ce cas, mais cette situation insolite confirme cependant une tendance remarquée depuis quelques semaines : l’embellie de l’Internet français est surtout portée par les performances régionales plutôt que par les performances parisiennes. A quelques exceptions près (Numericable, SFR), la différence entre les prestations « parisiennes » et « régionales » sont désormais d’environ 1 point alors qu’elle était bien plus marquée depuis le début de l’année. Une excellente nouvelle donc pour les internautes provinciaux !
Mais sa TV reste handicapée
Il reste toutefois un domaine où les Parisiens demeurent plutôt privilégiés : la qualité de l’image TV. La densité inférieure de l’infrastructure régionale impose aux opérateurs de compresser davantage les flux vidéo pour permettre à un maximum d’habitants de recevoir la TV par ADSL. Il en résulte une image moins précise et plus pixélisée dont les défauts sont d’autant plus visibles que les émissions sont regardées sur un grand écran. C’est particulièrement vrai pour Numericable et SFR. En revanche Free, Orange et Darty ADSL offrent une qualité d’images TV identique ou presque à leurs abonnés parisiens et en régions.
Le temps de zapping d’une chaîne à l’autre est aussi notablement plus long en province qu’à Paris. Un phénomène principalement lié à l’éloignement des équipements. Alors qu’il est proche d’une seconde dans la capitale (chez les meilleurs FAI), il tourne plutôt autour des deux secondes en régions. Sauf chez Free, qui affiche le même temps de zapping partout en France. Malheureusement pour l’opérateur ses performances en la matière sont les pires du marché et la situation se dégrade encore cette semaine : il faut désormais compter près de 3 secondes pour basculer d’une chaîne à la l’autre. Une éternité pour les fans de la zapette !
Notre classement hebdomadaire réalisé avec notre partenaire IP-Label.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.