Il était temps de dissiper les soupçons. Magic Leap, qui promet de révolutionner la réalité augmentée depuis 2014, lance enfin ce 8 août la commercialisation d’une édition limitée et professionnelle de son dispositif baptisé Magic Leap One Creator Edition. Bien que soutenue par des investisseurs comme Google ou JP Morgan, la start-up commençait à susciter le doute sur ses capacités à produire un produit fini. Une période troublée s’achève donc.
Magic Leap One Creator Edition comporte trois éléments de couleur grise, aux formes arrondies : le casque (Lightwear), le mini ordinateur à glisser dans sa poche ou à porter en bandoulière (Lightpack) et une manette (Control). Le tout est vendu 2295 dollars, uniquement sur le site officiel magicleap.com et à destination de seulement six villes aux Etats-Unis : Chicago, Los Angeles, Miami, New-York, San Francisco et Seattle. Le Lightwear est disponible en deux tailles et de toute façon ajustable grâce à cinq repose-nez interchangeables.
Ce casque est salué unanimement par la presse américaine (The Verge, Cnet.com) comme étant confortable. Sa particularité est d’être équipé de composants d’un type nouveau : des guides d’ondes appelés par Magic Leap des « puces photoniques » pour focaliser la lumière. Il embarque aussi des caméras de tracking pour cartographier l’environnement et des caméras de suivi des yeux orientées vers l’intérieur. Si on ne peut pas le porter en gardant ses lunettes de vue, il est toutefois possible de fixer ses lentilles à l’intérieur. Il existe une prise casque mais le son parvient par défaut via de petits haut-parleurs placés près des oreilles.
Le Lightpack est connecté en permanence au casque et embarque une plate-forme Nvidia Tegra X2 avec 8 Go de mémoire et 128 Go de stockage, ainsi qu’une batterie d’une autonomie de trois heures. Il est doté d’un port USB, d’un bouton alimentation, d’un bouton de volume et d’un autre pour mettre sur pause. Il peut se connecter en Bluetooth et en Wi-Fi, mais pas encore avec les réseaux mobiles, en extérieur.
Un champ de vision encore très limité
Mais Magic Leap parvient-il à insérer avec talent des objets 3D virtuels dans le monde réel ? Les journalistes américains tombent tous d’accord pour conclure que le casque est très prometteur et que l’expérience qu’il offre est l’une des meilleures du marché. Avec une qualité d’image similaire à celle du Hololens de Microsoft, qui reste un must en la matière.
Le champ de vision (FOV) est supérieur de 45 % à celui du casque de Microsoft mais reste toutefois limité et ne couvre pas l’ensemble de votre regard. Résultat, une immersion moindre : certains objets virtuels apparaissent coupés ou peuvent disparaître dès que vous tournez légèrement la tête. Autres défauts : des observateurs ont noté ça et là des phénomène de bruit lumineux aux extrémités et des instabilités sur certaines animations. Bref, le nirvana serait encore loin d’être atteint.
Il faudra juger aussi des applications et se familiariser avec tout un nouvel écosystème : le système d’exploitation LuminOS, le catalogue d’applications Magic Leap World et le navigateur Helio. On trouve déjà des applications d’art visuel, de magasins de meubles pour essayer virtuellement d’insérer des produits dans l’espace, des applis de la NBA ou du New-York Times, la possibilité de discuter dans des chats et des démonstrations comme l’expérience musicale du groupe Sigur Rós. On attend désormais de comparer le Magic Leap One Creator Edition à la prochaine version d’Hololens.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.