En 2017, Microsoft développait un Hololens V2, une version améliorée de son casque de réalité mixte. Alors que la concurrence ne représentait pas une menace l’an passé, l’entreprise américaine a préféré annuler la version deux pour passer directement à la troisième. Le journaliste spécialisé Brad Sams a pu mettre la main sur certains documents de la firme qui viennent confirmer le développement de cette nouvelle mouture plus performante et très certainement, plus abordable. Des sources proches de Microsoft ont indiqué par ailleurs à The Verge qu’il serait dévoilé dès cette année.
Une version 3 performante
Ce prochain modèle de casque de réalité mixte devrait apporter une nette amélioration face au premier Hololens. Plus confortable, plus légère, avec une plus grande autonomie, un meilleur affichage, un plus grand champ de vision… cette troisième révision devrait comporter des gains de performances significatifs. Le dispositif embarquera un coprocesseur dédié à l’intelligence artificielle capable d’analyser en direct des données reposant sur le deep learning. Cela pourrait être utilisé pour la reconnaissance d’image par exemple. C’est aussi un excellent moyen d’économiser l’énergie du processeur central. Microsoft aurait choisi ARM pour ce dernier afin de lui offrir une meilleure autonomie. Il profiterait également de la toute dernière génération de capteurs Kinect.
Un marché bientôt très concurrentiel
Il devrait aussi être plus abordable, avec un prix revu à la baisse. Le premier modèle des lunettes de réalité mixte coûte 3 000 dollars, il faut espérer voir son héritier descendre sous la barre des 1 000 dollars pour maintenir un équilibre entre qualité et accessibilité. Dans ses recherches, Brad Sams a découvert que Microsoft prévoit une commercialisation ou un aperçu développeurs pour le premier trimestre de l’année 2019.
Pour une entreprise comme Microsoft, le marché de la réalité virtuelle, mixte et augmentée, reste incontournable. Rappelons que pour le moment, Hololens est un appareil dédié aux professionnels. Il se démarque ainsi de la concurrence des casques VR comme Oculus ou HTC qui font plus le pari d’une utilisation grand public et ludique. Dans les années qui viennent, Microsoft devra très certainement faire face à Apple, Magic Leap et même Google avec son prototype proche de l’Hololens. 2019 sera-t-elle enfin l’année de la réalité mixte ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.