Relativement méconnue en France, la marque allemande Winora est pourtant très populaire outre-Rhin. Propriété du groupe Accel (comme Lapierre ou Raleigh), elle a pourtant des qualités à faire valoir et entend le prouver avec ce Yakun R5, un modèle haut de gamme destiné à une utilisation urbaine et de randonnée. À 4 200 euros tout de même, il offre malgré tout un équipement très complet que l’on retrouve habituellement chez la concurrence sur des modèles bien plus chers. À commencer par le moteur Bosch Performance Line CX, intégré ici dans sa dernière version, plus légère.

Mais faisons tout d’abord un tour d’horizon de cette machine, imposante au premier regard. Cela est tout sauf une impression avec un poids élevé d’une trentaine de kilos, tous ses équipements compris. On y trouve par exemple un porte-bagages arrière compatible MIK pouvant embarquer un poids de 27 kg et un équivalent à l’avant (amovible et sécurisé par clé) supportant jusqu’à 3 kg. Les garde-boue en aluminium sont bien enveloppants, mais celui à l’avant aurait supporté sans problème d’être un peu plus long ou équipé d’une bavette (nos chaussures s’en souviennent).

Pour être visible, mais aussi bien voir dès que la nuit tombe, Winora n’a là non plus pas lésiné. Le feu arrière Spanninga Pimento XE réagit au freinage grâce à un accéléromètre embarqué et le phare avant Litemove AE-130 dispose de deux positions (croisement et route, 90 130 lux) pour parfaitement voir, même sur les routes qui ne sont pas éclairées. La transmission se fait par courroie et est couplée à un moyeu Nexus 5 vitesses, dont on aime la praticité en ville (on peut passer les vitesses à l’arrêt), mais dont la réactivité n’est pas son point fort. Dommage aussi que les pédales ne proposent pas un peu plus de grip, nos pieds avaient tendance à glisser dès que nos semelles étaient humides.
Pneus et freins très sécurisants
Question confort et position de conduite, la marque de Schweinfurt (Bavière) a choisi une fourche suspendue Suntour Mobie 34 au débattement important de 80 mm. Elle peut facilement être fermée grâce à un basculeur situé au sommet du fourreau droit. On le fera volontiers sur les routes les moins accidentées, cette fourche nous ayant paru relativement souple et ayant tendance à plonger facilement au freinage. Dans ce cas, les pneus Continental eContact Plus (roues de 27,5 pouces) de 6,3 cm de section pourront faire office d’amortissement si on ne les gonfle pas à haute pression. Saluons d’ailleurs leur excellente adhérence sur le bitume, permettant de très bien sécuriser le comportement du vélo. Ils sont en revanche un peu plus à la peine dès qu’il s’agit de s’aventurer sur les chemins de terre dont le revêtement ne devra pas être plus accidenté que du simple gravier.
L’autre point très sécurisant de ce Yakun R5 est aussi son système de freinage ultra efficace, de la gamme Shimano Deore XT, issue du monde du VTT. On trouve ainsi d’impressionnants disques de 203 mm et des étriers hydrauliques à deux pistons en céramique. C’est peu de dire que le freinage est puissant, d’autant plus qu’il répond au doigt et à l’œil avec des leviers suffisamment sensibles pour être actionnés d’un seul doigt. C’est un régal de réactivité et cela n’aide d’ailleurs pas la fourche Suntour à ne pas plonger, comme nous le remarquions précédemment, tellement on peut s’arrêter rapidement, sur des distances très courtes.
Des sensations malgré le poids
La position de conduite est très agréable et peut facilement être modifiée entre bien droite pour voir loin ou un peu plus engagée en avant. Pour cela, on peut jongler entre la potence réglable en hauteur et la tige de selle (une Selle Royal Vivo Ergo) télescopique, que l’on commande grâce à une gâchette située sous la poignée gauche. Dommage qu’elle ne soit pas suspendue elle aussi pour offrir encore un peu plus de confort. Pour poser ce Yakun R5, Winora l’a équipé d’une pratique béquille réglable en hauteur située au niveau du pédalier. On aurait cependant préféré qu’elle soit fixée sur la base arrière pour éviter à la manivelle de s’y bloquer lorsqu’on recule le vélo.
Comme nous le disions en introduction, c’est donc une motorisation Bosch Performance Line CX qui a été choisie par le constructeur pour assister l’effort du cycliste. Difficile de faire mieux, tant ce moteur de 85 Nm de couple, est un bonheur à l’usage. Cette nouvelle version est encore plus silencieuse et réactive que la précédente, tout en étant plus légère et compacte. Surtout que le Smart System du motoriste allemand permet une personnalisation extrêmement poussée de l’ensemble. On peut ainsi choisir les modes d’assistances accessibles depuis le sélecteur Led Remote, mais aussi affiner leurs comportements. L’écran central Kiox 500 est quant à lui lisible en toutes circonstances et l’on peut là encore personnaliser les différentes informations qu’il affiche (dont la navigation). Amovible, il sert également de clé pour empêcher le vélo de s’allumer s’il n’est pas installé. Dommage cependant que Winora n’ait pas poussé jusqu’à équiper ce Yakun R5 du ConnectModule de Bosch faisant office d’alarme antivol, mais aussi de traceur GPS.
Quoi qu’il en soit ce moteur fait des merveilles au quotidien, toujours disponible, progressif et réactif au quart de tour. Surtout, en mode Auto, il adapte son assistance en temps réel et permet presque de se passer du changement de vitesses via la poignée du Nexus 5. Il suffit de pédaler et il s’occupe donc de presque tout. Étant donné le poids conséquent du vélo, difficile en revanche de dépasser les 25 km/h sur le plat. Mais cela a le mérite de le rendre incroyablement stable, comme nous avons pu le constater en dépassant en toute sécurité les 50 km/h en descente. Très rigide, le cadre en aluminium propose cependant une réactivité bienvenue pour ce poids, suffisamment agile pour se faufiler facilement dans la circulation urbaine. Un vrai plaisir à piloter au quotidien.
Autonomie longue distance
D’autant plus que l’application propose toute l’assistance nécessaire à cet usage, grâce à un système de navigation efficace et des astuces très utiles comme l’estimation de la charge de la batterie à destination ou l’adaptation du parcours en fonction de la puissance restante pour éviter de tomber en panne au milieu du chemin. C’est sans conteste l’une des plus complètes du marché.
Cette batterie de 600 Wh permet d’ailleurs de bénéficier d’une autonomie très importante. Durant notre test, nous avons ainsi pu parcourir plus de 60 kilomètres en mode Auto, sur un parcours très exigeant et très vallonné dans l’Est parisien et la Seine-Saint-Denis. En mode Eco ou même Tour, il nous parait donc tout à fait possible d’atteindre les 100 kilomètres. Cette batterie peut se recharger (chargeur 4 A) directement depuis le vélo ou en la retirant. Cette dernière option est toutefois compliquée au quotidien, le cache qui la protège situé sous le tube diagonal prend toutes les saletés (merci le garde-boue trop court) et est bien difficile à retirer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.