Passer au contenu

Magic Leap, la start-up qui devait révolutionner la réalité augmentée, a comme un souci

Portée par un buzz phénoménal et des investissements en provenance de géants, comme Google, Magic Leap promet beaucoup, mais à l’heure de concrétiser ses promesses, la situation semble vraiment se compliquer.

« A tous les fans de Magic Leap, nous ne vous décevrons pas. » C’est autant un appel au calme qu’une nouvelle promesse que vient de faire Rony Abovitz, directeur général et fondateur de la start-up. Il a sorti, hier, dimanche 12 février, une nouvelle fois les rames sur Twitter pour rassurer le monde et ceux qui croient encore dans sa promesse de bouleverser la réalité augmentée.

En décembre dernier, un article de The Information avait mis à mal la crédibilité de ce projet, en indiquant que les équipes de Magic Leap avaient eu recours à des effets spéciaux pour leurs démos et n’arriveraient pas à suffisamment miniaturiser les composants pour tenir les objectifs promis.

Business Insider

Une mauvaise fuite au mauvais moment

C’est justement sur ce point précis que la foudre frappe à nouveau. Le week-end dernier, Business Insider publiait en effet une photo censée représenter un prototype opérationnel du casque de réalité augmentée/mixée sur lequel travaille Magic Leap.

Problème, le cliché en question montre une personne de dos, portant le casque, dont on ne voit donc quasiment rien, et un… sac à dos. Sur ce sac, une carte mère fixée sur un support en plexiglass et plusieurs fils, beaucoup trop. On est loin d’un produit final et de ce que Microsoft propose avec son HoloLens.

Magic Leap
Magic Leap – Illustration du Magic Leap telle que présentée dans un brevet déposé en juillet 2014.

La source de Business Insider précise toutefois qu’il s’agit d’un prototype datant de début janvier dernier. Une nouvelle mouture – sur laquelle les ingénieurs seraient en train de s’échiner – troquerait le sac à dos pour la « banane ». L’ordinateur se porterait à la ceinture et prendrait la forme d’un petit boîtier, comme c’était prévu par un brevet déposé par la société en juillet 2014. Ce serait lui qui serait présenté à une importante réunion du conseil d’administration de Magic Leap dans le courant de cette semaine.

Montée au créneau

C’est pour calmer les esprits à la suite de cette publication que Rony Abovitz est donc sorti du silence pour donner quelques explications. « Salut tout le monde, la photo qui suscite tant d’excitation n’est pas ce que vous pensez ». Toute ressemblance avec une mauvaise réplique d’une comédie de boulevard est fortuite. Le patron de la société, valorisée à près de 4,5 milliards de dollars, continue dans un autre tweet : « La photo représente une plate-forme de test R&D de Magic Leap que nous utilisons pour collecter des données sur la pièce/l’espace pour notre travail sur l’apprentissage machine et la vision par ordinateur ».

En fait, comme il l’explique dans un autre tweet, cette plate-forme servirait à comprendre et analyser l’éclairage, les textures et les différentes surfaces. L’objectif de ces différentes mesures étant de faire en sorte que la réalité mixée « vive dans le monde réel », conclut-il.

Si de nombreux acteurs de la high tech ont été séduits par ces lunettes/masques de réalité augmentée, au point que Google y a investi, la dernière ligne droite, celle du passage de prototype à produit commercialisable est difficile. Magic Leap veut « réintroduire la magie dans notre monde », mais il faudra peut-être s’encombrer de tout un attirail pour en profiter. De la taille du dispositif et de son bon fonctionnement, dépendra la déception qu’on jure vouloir nous épargner. En attendant, Beyoncé, reine musicale du moment, qui a eu la chance de tester l’appareil, semble déjà avoir son avis sur ce produit dont on attend tant : il est « ennuyeux ». Décidément, Magic Leap est à la peine…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE