Quel système d’exploitation pour faire tourner le nouveau Mac Pro ? Apple n’a pas attendu pour apporter la réponse à cette question. Aussitôt son nouveau Mac Pro dévoilé lors de la WWDC, Cupertino a embrayé sur macOS Catalina, la nouvelle version de son système d’exploitation maison qui équipera sa bête de course, mais aussi les MacBook, iMac et autres Mac mini.
Catalina s’attaque tout d’abord à iTunes. Pour rappel, iTunes est une application centrale pour les utilisateurs de Mac. Elle a suivi toutes les versions de macOS depuis 2001, et survécu. Mais à force de s’enrichir en fonctionnalités, iTunes est devenu de plus en plus confus à utiliser.
Adieu iTunes, bonjour Music, Podcast et TV
Il est temps, à présent, pour la bibliothèque médias d’Apple de faire ses adieux. En effet, iTunes va être éclaté en trois applications distinctes : Music, Podcast et TV. Les trois nouvelles entités reprennent un design qui rappelle fortement leur ancêtre mais gagnent en lisibilité.
La bien nommée Music reprendra la partie musicale de la bibliothèque. On pourra y stocker ses albums et morceaux préférés. Sans surprise, Podcast regroupe les podcasts de chaque utilisateur dans une application dédiée qui existe déjà sur iOS et qui peine d’ailleurs à faire ses preuves. Enfin l’application TV sera cantonnée à la partie vidéo, qu’il s’agisse de films, de séries TV ou de clips. Mais la plus grande nouveauté liée à la disparition d’iTunes est à chercher du côté de la synchronisation. Auparavant, chaque possesseur d’iPhone devait lancer le fameux logiciel pour sauvegarder ou synchroniser son smartphone. Dans Catalina, cette partie sera gérée nativement, directement dans le Finder.
Un iPad comme deuxième écran ? Merci Sidecar
Parmi les autres fonctionnalités inaugurés sur Catalina, deux d’entre elles sortent du lot : Sidecar et Find My. La première se destine aux possesseurs d’iPad. Avec elle, il leur sera possible d’utiliser leur tablette comme second écran ou comme une palette graphique.
Find My, quant à elle, reprend l’une des fonctionnalités déjà présentes sur iOS, celle qui permet de retrouver son appareil perdu ou volé. Contrairement à la version mobile, Find My pourra être utilisé même lorsque le Mac est hors ligne. Comment ? Apple a donné des bribes d’explication qui demanderont à être approfondies. En effet, chaque Mac, même s’il n’est pas connecté au réseau, émettra un signal, relayé par les autres appareils environnants, permettant ainsi à son propriétaire (et à la police) de le localiser. La sécurité semble d’ailleurs être l’une des préoccupations majeures de Catalina puisqu’en plus de Find My, la nouvelle version de macOS inaugure Activation Lock, une application permettant un verrouillage renforcé de son ordinateur. Il sera impossible pour un voleur de le réinitialiser et de le revendre sans votre compte iCloud.
Catalina inaugure également un nouveau design pour des applications telles que Photos, Notes et Rappels qui ne subissent pas de modifications profondes mais intègrent quelques nouvelles fonctionnalités, comme par exemple un nouveau système de navigation sur Photos qui met en avant les clichés les plus réussis. Enfin, les applications natives accueillent un petit nouveau : Screentime, (traduisez, temps d’écran) lui aussi issu d’iOS et qui permet d’avoir une idée précise du temps passé devant votre écran.
Un macOS sous le signe de l’accessibilité
La nouvelle version de macOS met un point d’honneur à être plus accessible. En conséquence, Catalina intègre pleinement le contrôle vocal pour permettre au plus grand nombre d’utiliser le système d’exploitation. A cet égard, la démo d’Apple a été impressionnante. Pour faire court, il est possible de contrôler à la voix chaque action de l’OS à un niveau de détail rarement atteint.
Enfin, la présentation de macOS Catalina s’est terminée avec un rappel du Project Catalyst (que l’on connaissait sous le nom de Marzipan), une arlésienne chez Apple qui prend forme pour de bon. Concrètement il s’agit de permettre aux développeurs de créer des applications macOS basées sur les applications iPad ou iPhone. Ainsi, il sera bientôt possible de créer une même application qui pourra être partagée sur les trois plates-formes : iOS, iPadOS et macOS. Autrement dit, sur son iPhone, sa tablette et son MacBook par exemple.
Déjà disponible en bêta développeurs, mac10.15 Catalina sera disponible en version bêta publique dès juillet et à l’automne en version finale pour le grand public. Comme à son habitude, la mise à jour sera gratuite.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.