Passer au contenu

M6 envisage de renoncer au marché de la SVOD

Si le groupe audiovisuel offre des services de VOD et de télévision de rattrapage, il n’ira pas plus loin. C’est « un marché trop difficile », a déclaré le président du directoire de M6.

Pour le moment, la SVOD n’est pas très répandue en France. Peut-être ne savez-vous-même pas ce que c’est. La SVOD, c’est la vidéo à la demande sur abonnement. A l’été 2012, elle en représentait, d’après le cabinet GfK que 10 % du chiffre d’affaires total de la VOD. Pourtant, l’arrivée prochaine d’Amazon et de Netflix pousse les groupes audiovisuels français à se lancer sur le secteur. Enfin, pas tous. Lors d’un déjeuner, mardi 26 mars 2013, avec l’Association des journalistes des médias, Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, a déclaré que ce marché n’était pas « un objectif majeur de développement pour la chaîne ».

Le dirigeant a également confié « la SVOD est un marché qui me paraît extrêmement difficile ». Un partenariat avec TF1 pour résister aux grands groupes internationaux était pourtant à l’étude.

Sont-ce les contraintes réglementaires pesant sur ce secteur de la SVOD (respect de la chronologie des médias, décret SMAD, qui fixe un certain nombre de règles à suivre) qui ont fait plier la chaîne ? Peut-être. Toujours est-il que le service de communication de la chaîne n’a pas voulu compléter cette information.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse