L’iPhone 16 devrait intégrer un nouveau bouton de capture en plus de son bouton action. Si des publications laissent entendre depuis décembre dernier que la firme à la pomme voudrait se doter d’un tel bouton, nous ignorions tout des détails du projet jusqu’ici. Le média The Information (via 9to5Mac) affirme avoir obtenu des éléments un peu plus précis.
Le fameux bouton capture serait donc un peu plus qu’un bouton traditionnel. Il pourrait réagir à la fois au toucher et au niveau de pression appliqué par l’utilisateur et l’utilisatrice. Il se situerait du même côté que le bouton de verrouillage, mais bien plus bas pour être accessible facilement, à l’instar du bouton d’un boitier.
Zoom et focus au bout des doigts
Cela permettrait de notamment de choisir le niveau de zoom appliqué en glissant son doigt d’un côté ou de l’autre. Autre fonctionnalité qui serait proposée : le bouton réagirait à différent niveau de pression. Cela permettrait, à l’instar de ce qui se pratique sur les boitiers, d’appuyer légèrement pour demander à l’iPhone de pratiquer un autofocus. En appuyant plus fortement, cela activerait la capture.
Attention toutefois, n’attendez pas un bouton inerte qui réagisse en tactile avec retour haptique, il s’agirait bien d’un bouton mécanique. Celui-ci possèderait en réalité une surface tactile installée à son sommet permettant de réagir au toucher.
Point important : cette année, Apple ne réserverait pas son nouveau bouton à ses modèles Pro, comme ce fut le cas pour le bouton action qui n’est disponible que sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. A priori, les quatre iPhone 16 profiteraient de ce nouveau bouton ainsi que du nouveau bouton action.
Un faux air de Sony Xperia
À l’évocation de ce bouton de capture, impossible de ne pas penser aux Sony Xperia 5 V et Xperia 1 V. Depuis des années, la firme japonaise a fait du bouton de capture l’un de ses points de différence majeurs. Les Sony Xperia joue la carte de l’imitation du boitier photo jusque dans l’interface de l’appareil photo qui copie celle des boitiers.
Une stratégie souvent jugée comme à contre-courant, à une époque où tous les constructeurs de smartphones tendent à faire disparaître les boutons de leurs appareils. Si Apple rejoint Sony sur cette stratégie, les Xperia pourrait avoir un petit temps d’avance sur leurs concurrents qui ne tarderont certainement pas à imiter l’iPhone. Précision importante, le déclencheur des Xperia ne possède pas de capacité de détection du toucher, il est donc impossible de zoomer avec. Il est toutefois capable de détecter une pression intermédiaire pour permettre de faire le focus.
On peut citer également, côté Android, le Xiaomi 13 Ultra qui avait été présenté en Chine accompagné d’une poignée Bluetooth en option munie d’un déclencheur. Pour l’avoir eu entre les mains, l’utilisation de cette poignée offrait un petit confort supplémentaire et renouait avec le plaisir photographique d’appuyer sur un bouton physique. En revanche, la latence était peut-être un peu trop importante sur un boitier Bluetooth. Un défaut dont ne devrait pas souffrir un bouton intégré à l’appareil.
L’objectif pour Apple serait notamment de redonner vie à la vidéo horizontale, de plus en plus délaissée au profit des formats verticaux à l’ère de TikTok. La firme de Cupertino préparerait également le terrain pour ses fameuses « vidéos spatiales » tournées spécialement pour son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro, dont on ne connait toujours pas la date de commercialisation en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information