Malgré la bonne volonté régulièrement affichée par Apple et les efforts faits pour attirer les développeurs de jeux, le Mac n’est toujours pas une plateforme de prédilection pour les plaisirs vidéo-ludiques. Le dernier coup de sonde mensuel de Steam révèle même que le Mac passe de la deuxième à troisième position au classement des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans la boutique de Valve.
Merci le Steam Deck
macOS a bien progressé d’un (très modeste) 0,05 % en juillet, mais avec un total de 1,84 % l’OS des Mac ne peut faire autrement que de laisser sa place à Linux, dont la part d’usage a augmenté de 0,52 %. Linux trône désormais à la deuxième place du podium avec 1,96 %. Bien sûr, ces chiffres ne sont que des poussières insignifiantes face au leader incontesté, Windows, qui malgré une baisse de 0,56 %, domine les débats avec un impressionnant 96,21 %.
Néanmoins, en queue de peloton le passage de témoin est significatif. Linux a sûrement profité du succès de la console de Valve, le Steam Deck, pour laquelle le constructeur a consenti un rabais inédit de 20 % durant les fameux « soldes Steam ». Le Steam Deck est en effet propulsé par Linux, l’appareil faisant fonctionner les jeux Windows avec une surcouche Proton qui fait des miracles.
Apple n’a cependant pas dit son dernier mot. Pendant la WWDC début juin, le constructeur a présenté un nouveau « mode jeu » qui donne la priorité aux jeux pour exploiter le processeur et la carte graphique des Mac équipés d’une puce M1 ou M2.
L’entreprise propose aussi un nouvel outil, le Game Porting Toolkit, dont le fonctionnement rappelle celui de Proton : il traduit les instructions Windows des jeux sur macOS. Toutefois, cette « moulinette » n’est pas pour le grand public, son utilisation se limite en effet aux développeurs qui pourront ainsi tester et optimiser leurs jeux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : AppleInsider