Depuis le lancement de ChatGPT, toutes les entreprises se mettent à l’intelligence artificielle. C’est aussi le cas des réseaux sociaux. Snapchat a intégré une déclinaison de ChatGPT, baptisée My AI, à son application. De son côté, TikTok a contre-attaqué avec Tako, son propre chatbot. Instagram a également commencé à développer son propre agent conversationnel.
#Linkedin is working on LinkedIn Coach!
It's an AI ASSISTANT that helps you apply for JOBS, learn new SKILLS, and find more ways to CONNECT with your network! pic.twitter.com/jKBrPmEFJt
— Nima Owji (@nima_owji) July 27, 2023
Linkedin, le réseau social professionnel de Microsoft, s’intéresse aussi aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle. D’après les informations glanées par Nima Owji, un développeur d’applications, Linkedin travaille actuellement sur un assistant virtuel animé par l’IA.
À lire aussi : Comment LinkedIn est devenu le nouveau refuge des stars sur Internet
Un coach à l’emploi en cours de test
Pour le moment, les informations concernant le fonctionnement concret du robot conversationnel se comptent sur les doigts de la main. Suivant les captures d’écran partagées par le développeur, cet assistant doit permettre d’apprendre de nouvelles compétences et de postuler aux offres d’emploi présentes sur Linkedin. Le réseau social précise que ce Linkedin Coach va aussi intervenir pour aider les internautes à réseauter avec leurs contacts.
En bas de l’interface, on aperçoit une boîte de dialogue permettant d’échanger avec l’IA. Linkedin encourage les utilisateurs à poser toutes leurs questions au chatbot. Parmi les types de questions mises en avant par Linkedin, on trouve « que fait Microsoft ? » et « quelle est culture d’entreprise de Microsoft ? ». Le coach est apparemment programmé pour répondre aux questions concernant de potentiels futurs employeurs. Il se base sur les données disponibles sur la plateforme pour générer ses réponses.
Un test à petite échelle est visiblement en cours. Contacté par The Verge, Linkedin a confirmé à demi-mots l’arrivée de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA. La plateforme précise explorer de nouvelles façons d’améliorer l’expérience utilisateur et s’engage à partager bientôt plus d’informations sur le sujet.
La stratégie de Microsoft
L’attrait de Linkedin pour l’IA n’est pas vraiment une surprise. Microsoft, le propriétaire du réseau social, s’est férocement lancé dans la course à l’intelligence artificielle. Grâce à un accord passé avec OpenAI, la start-up derrière ChatGPT, le géant de Redmond a l’intention d’intégrer l’IA à tous ses produits et services. La firme a notamment amélioré le moteur de recherche Bing avec un assistant intelligent, Prometheus.
Sauf grande surprise, l’assistant virtuel apparu sur Linkedin est basé sur le même modèle linguistique que Bing Chat et ChatGPT, à savoir GPT. En parallèle, Microsoft a aussi annoncé l’arrivée de Copilot, une IA basée sur le modèle GPT d’OpenAI, au sein de Word, PowerPoint, Teams, Excel et Outlook. Il n’est donc pas étonnant qu’un chatbot fasse son apparition sur le réseau social détenu par le groupe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge
Les I.A. vont piquer votre travail et le but des technologies à toujours été de réduire le nombre de salariés et produire plus. Publierez-vous le même article dans 10 ans quand 30% des emplois seront remplacés par des I.A. ?