Passer au contenu

Les taxis autonomes de Cruise interdits de route à San Francisco

Coup de frein pour les taxis autonomes de Cruise à San Francisco. La sécurité routière de Californie a exigé le retrait de tous les véhicules opérés par la filière de GM, après un accident qui pourrait remettre en cause cette industrie naissante.

Le permis de conduire des voitures autonomes de Cruise a été suspendu par le DMV (Department of Motor Vehicles) californien. Par conséquent, elles ne sont plus autorisées à circuler à San Francisco, où depuis le mois d’août, elles pouvaient embarquer des passagers payants de jour comme de nuit. « Sur la base des performances des véhicules, le DMV conclut que les véhicules du constructeur ne sont pas sûrs pour l’usage du public », selon la sécurité routière de l’État américain.

Machine arrière toute pour Cruise

Ces voitures sont même considérées comme « un risque déraisonnable pour la sécurité publique » ! C’est la douche froide pour GM, la maison-mère de Cruise qui a beaucoup investi dans le secteur des robotaxis. Le constructeur a toutefois la possibilité de faire appel de cette décision, mais pour l’image de marque, c’est râpé. L’entreprise a néanmoins annoncé qu’elle allait accéder à la demande du DMV.

Les autorités californiennes ont pris leur décision après l’examen d’un accident remontant au 2 octobre, durant lequel une voiture Cruise a freiné sans éviter un piéton tout juste confronté à un délit de fuite de la part d’un automobiliste. « Lorsque le véhicule autonome a tenté de se ranger sur le côté, il a continué à avancer avant de s’arrêter complètement, entraînant le piéton vers l’avant », a décrit Cruise.

S’abonner à la chaîne

La société a affirmé que ce type d’événement est « extrêmement rare » au vu des circonstances. Mais le DMV n’a manifestement pas apprécié que Cruise n’ait pas divulgué l’ensemble des enregistrements vidéo. Le Department a expliqué que les voitures « pourraient ne pas avoir la capacité de réagir de manière sûre et appropriée lors d’incidents impliquant un piéton ».

Cette histoire n’est pas de bon augure ni pour Cruise, ni pour le concurrent Waymo (Google) dont les voitures restent sur les routes pour le moment. Cela fait des années que ces deux entreprises expérimentent leurs technologies de conduite sans chauffeur ; elles pouvaient s’enorgueillir d’une victoire après le feu vert californien de cet été, mais ça n’aura pas duré très longtemps.

Lire Victoire pour les taxis autonomes à San Francisco

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. On ne fais pas d’omelette sans casser des oeufs.
    Il faudrait mettre en perspective combien d’accident evités grâce aux voitures autonomes, 60% de la population étant quand même un bon gros boulet sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *