Passer au contenu

Un parking rempli de voitures autonomes fait un tapage à San Francisco

L’arrivée d’une nouvelle fonction d’avertisseur sonore à bord des voitures autonomes de Waymo a réveillé tout un quartier résidentiel de la métropole californienne. Une confusion totale qui a duré plus de deux semaines.

Il va falloir récupérer de cette mésaventure, pour une partie des résidents d’un quartier de San Francisco situé aux abords d’un parking prisé par les voitures autonomes de Waymo. Depuis le mois de juillet, plusieurs dizaines d’exemplaires de la société sont venus se garer au dernier étage d’une station, faute de trouver de courses à effectuer et avant de parcourir à nouveau la ville au lendemain matin. Une pause bien méritée pour ces Jaguar I-Pace modifiées… mais beaucoup moins pour les résidents.

La faute à un déferlement de klaxonnes, durant plusieurs heures chaque nuit, qui ont fait le cauchemar des riverains pendant plus de deux semaines. « J’ai été plus souvent réveillé dans la nuit ces deux dernières semaines que sur ces vingt dernières années », s’exclamait l’un d’eux, qui était venu témoigner dans un reportage de ABC7 News. En bas de chez lui, ce même spectacle chaque nuit. Des Waymo garées, d’autres en l’attente de trouver une place, et un ensemble ressemblant davantage au parking d’un stade à la fin d’un match de foot.

Avec l’introduction d’un nouvel avertisseur sonore en cas de trop forte proximité avec un autre véhicule, Waymo a rendu ses voitures autonomes particulièrement nerveuses et prêtes à se klaxonner les unes les autres sur un parking. En plus de faire tout un boucan, on constate clairement qu’aucune ne se mettait d’accord pour se laisser le temps nécessaire à garer correctement, et ne pas se gêner mutuellement. Un spectacle loin d’encourager l’intégration des robotaxis dans les villes.

Waymo a les pleins pouvoirs à San Francisco

Waymo a reconnu son erreur, et l’un de ses porte-paroles expliquait au média InsideEVs qu’ils n’avaient pas imaginé qu’une telle situation pouvait se produire. « Cela a très bien fonctionné en ville, mais nous n’avions pas vraiment prévu que cela se produirait si souvent dans nos propres parkings », expliquait-il. Il annonçait dans le même temps qu’une mise à jour avait été lancée pour ne plus que cette situation ne se présente à l’avenir. À voir maintenant si les voitures autonomes arriveront tout de même à se mettre d’accord pour se garer tour à tour.

En attendant, la société née du groupe Alphabet (Google) continue de se déplacer dans toute la métropole, avec des autorisations pour réaliser des courses à n’importe quel résident comme n’importe quel touriste, depuis la fin du mois de juin. Évidemment, en s’ouvrant à un usage plus large, des situations imprévisibles peuvent se produire, comme celle de ce véritable tapage nocturne sur un parking. En parallèle, l’accès libre aux Waymo a aussi été rendu possible à Phoenix, en Arizona.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : InsideEVs


Votre opinion
  1. Le travail d’un analyste, normalement payé, est de prévoir et traiter ces situations “imprévisibles”. Enfin ça c’était avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *