S’il vous plaît, brûlez un cierge ou un Mogwai : si tout va bien, qu’aucun nouveau variant du SARS-COV-2 ne nous arrive sur le coin de la tête, les premiers exemplaires grand public du Steam Deck de Valve devraient arriver dans les mains des premiers à l’avoir réservé… dès la fin du mois de février.
Happy January! We have a small update for you today – tl;dr – we're still on track to ship in February.
Check it out here: https://t.co/pQXC101JCV
— Steam Deck (@OnDeck) January 13, 2022
Si de nombreux studios de développement ont reçu un exemplaire de la console/PC portable afin de peaufiner la compatibilité – notamment en matière de pilote graphique et de stabilité – le grand public n’a pour l’heure toujours pas pu toucher l’appareil.
Une certification logicielle qui prend du temps
En cause : la pénurie mondiale qui frappe tous les secteurs. Mais pas que. L’autre élément qui impose à Valve de ne pas encore faire partir ses consoles déjà prêtes, c’est le logiciel.
Lire aussi : Le Steam Deck pourrait-il ébranler le monopole de Windows sur le jeu PC ?
L’APU d’AMD est un SoC réunissant 4 cœurs CPU (8 threads) Zen 2 et 8 cœurs GPU de la première intégration mobile de sa nouvelle architecture graphique, RDNA 2. Le défi à la fois pour Valve, son partenaire AMD et les studios de développement est de proposer une machine qui va faire fonctionner l’essentiel de la plus grande ludothèque du monde : celle du monde du PC.
C’est ce peaufinage non seulement de Steam OS, mais aussi des drivers et des jeux qui impose à Valve de retenir les unités déjà prêtes afin d’envoyer sa machine quand l’essentiel des jeux importants seront certifiés. Car là est la promesse du Steam Deck : permettre de jouer à tous les jeux, même les titres phares (dits « AAA ») en mobilité sur une plateforme Linux (SteamOS est basé sur ce système). Outre les performances pures de la puce – qui imposera sans doute de baisser le niveau de détails de certains titres – les développeurs et Valve doivent aussi s’assurer que la navigation ou la taille du texte sont adaptés à l’écran tactile 7 pouces 16/10e de l’appareil.
À découvrir aussi en vidéo :
Comme le note avec justesse The Verge, si les livraisons commencent bel et bien fin février, il ne restera alors plus qu’une inconnue : les spécifications complètes ainsi que la disponibilité du dock du Steam Deck, un accessoire qui rapprocherait encore plus l’appareil de la Switch de Nintendo. Mais avec l’argument de l’incroyable ludothèque PC en plus.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.