L’avenir du jeu vidéo ne se jouera pas que sur Windows. ProtonDB, la base de données qui recense les jeux du catalogue de Valve compatibles Linux, indique désormais que 75% des 1000 titres les plus populaires sur Steam (ou 80 % des jeux du Top 100) fonctionnent désormais sous le système d’exploitation open source.
Mais pour arriver à un tel score aujourd’hui, Valve a multiplié les efforts au fil des ans. En 2013, l’entreprise dévoilait SteamOS, un système d’exploitation basé sur Linux destiné à être installé sur des Steam Machines (des machines validées par Valve) pour fonctionner sur un écran de TV. Un peu plus tard, en 2015, Valve se lançait à corps perdu dans le matériel en lançant le Steam Controller, une manette censée fonctionner aussi bien sur PC que sur les Steam Machines.
À découvrir aussi en vidéo :
Devant tous ces efforts qui n’ont pas rencontré le succès escompté, Valve a eu une brillante idée en 2018 en lançant une offensive qui s’avère aujourd’hui payante : Proton, un outil basé sur Wine, intégré Steam et qui permet aux joueurs d’exécuter sur Linux des jeux développés à l’origine pour Windows.
Trois ans plus tard, alors même que Proton n’offrait à son lancement une compatibilité qu’avec une trentaine de jeux aux joueurs sous Linux, Valve peut se féliciter d’avoir persévéré et réussi là où on ne l’attendait plus. Grâce à son outil, 17649 jeux sur les 21244 testés sur Steam, peuvent être joués sur Linux. Au total 75 % du Top 1000 et 80% du Top 100 des jeux de la plate-forme fonctionnent sous l’OS open source.
Une nouvelle qui devrait permettre à Valve de se frotter les mains, l’entreprise étant sur le point de lancer dans quelques semaines sont Steam Deck, un PC de jeu miniature dissimulé dans console portable, et qui est animé par Steam OS, le système d’exploitation maison de Valve, basé sur Linux…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.