Les produits de Cherry sont reconnus par tous les utilisateurs de claviers mécaniques. Le fabricant allemand propose non seulement des claviers complets, mais aussi et surtout des switchs qui se placent sous les touches et qui leur confèrent leur comportement (et leur bruit) si particulier.
Clic clic clic
L’entreprise décline ses interrupteurs en plusieurs gammes comme les MX Red, connus pour leur frappe plus douce et linéaire, les MX Brown avec leur légère résistante tactile, ou encore les MX Blue et leur clic audible. Cherry a dévoilé un nouveau design pour ses switchs, le Cherry MX2A : plus doux à la pression et plus silencieux, celui-ci permet aux switchs de tenir le choc pendant 100 millions de frappes (sachant que la longévité d’un switch Cherry dépasse habituellement les 50 millions de frappes).
Le design MX2A inaugure un nouveau ressort qui prend la forme d’un baril (le précédent était cylindrique) et le dôme sur lequel repose le ressort bénéficie d’une lubrification, ce qui devrait limiter le bruit durant la frappe. Certaines parties du switch ont été redessinées, notamment au niveau de la douille qui guide la tige vers le bas. Cette modernisation veut faciliter un mouvement linéaire presque sans contact.
Cherry conserve en revanche le principe des contacts en métal doré, qui limitent le délai de rebond (le temps nécessaire pour que ces contacts métalliques enregistrent une frappe) à moins de 1 ms. Les concurrents, notamment Razer ou Corsair, promettent un délai zéro grâce à leurs switchs optiques.
Ce design va s’appliquer à toutes les variantes de switchs Cherry, néanmoins certains modèles n’auront pas droit à l’ensemble des nouveautés introduites par MX2A (voir tableau ci-dessus). Les switchs MX2A seront intégrés dans le nouveau clavier XTRFY K5V2 qui sortira avant la fin de l’année (149 $). Il faut s’attendre à un prix un peu plus élevé pour les nouveaux switchs vendus en packs, qui seront disponibles dans la foulée du clavier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge