Passer au contenu

Les Européens et les Français toujours plus nombreux à se rendre dans l’App Store

Tous les six mois, en sa qualité de contrôleur d’accès, Apple doit publier un rapport de transparence sur l’App Store européen. Un document qui nous permet d’en savoir plus sur l’utilisation de la boutique sur le vieux continent.

Chaque mois, ce sont 25 millions d’utilisateurs français qui, en moyenne, se rendent sur l’App Store. C’est 1 million de plus qu’il y a six mois ! Une hausse visible dans les principaux marchés européens : 30 millions en Allemagne (+2 millions), 15 millions en Italie (+1 million), 12 millions en Espagne (+1 million)…

Les Européens se pressent dans la boutique d’Apple

En tout, ce sont 138 millions d’utilisateurs qui ont visité l’App Store chaque mois dans l’UE, entre le 28 septembre 2023 et le 27 mars 2024. Soit 7 millions de plus que durant les six mois précédents. Une hausse d’un peu plus de 5 %, qui peut s’expliquer par la présence des fêtes de fin d’année synonymes de cadeaux avec un logo d’Apple au dos.

En avril 2023, Apple publiait la ventilation par boutiques ; on avait ainsi appris qu’à l’époque, l’App Store de l’iPhone comptait 101 millions d’utilisateurs mensuels, 23 millions pour la version iPadOS, 6 millions pour macOS, 1 million et moins pour les autres (tvOS, watchOS, Livres, abonnements payants aux podcasts). Le constructeur a revu sa copie depuis, en donnant le nombre d’utilisateurs dans toutes ses boutiques pays par pays.

Ce rapport sur la transparence permet également de connaitre le nombre de requêtes envoyées par les les autorités judiciaires ou administratives des États membres pour agir contre le contenu illégal : 44 pour la France, autant pour l’Allemagne. Les infractions à la propriété illégale sont largement en tête du total des notifications envoyées par des particuliers (1 988). En tout, l’App Store a pris une action pour 364 notifications.

Apple emploie 29 personnes pour la modération en français sur l’App Store, contre 32 en allemand, 40 en portugais, 44 en espagnol et 605 en anglais. Ces équipes n’ont pas chômé : près de 5,5 millions décisions de modération ont été prises sur ces six derniers mois concernant le retrait de notes et avis. 4,6 millions de comptes ont été supprimés, près de 44 000 apps retirées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : iGeneration


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *