Symantec prépare un antivirus pour Palm OS
Avec Seagram, Vivendi pourrait mettre Vizzavi en musique
Les critères de choix
14 juin 2000 à 12:56
Performances Les applications testées affichent des temps de création d’image assez différents, que ce soit avec ou sans compression. DriveImage Pro est le plus rapide, avec…
Performances Les applications testées affichent des temps de création d’image assez différents, que ce soit avec ou sans compression. DriveImage Pro est le plus rapide, avec 146,46 Mo/min en mode compression, alors que eXpress n’atteint que 40,57 Mo/min. Le taux de compression est aussi un facteur primordial, puisqu’il permet d’obtenir des fichiers plus légers, donc plus rapides à télécharger sur les postes clients. Là encore, DriveImage Pro se distingue avec le taux de compression le plus élevé (52 %), suivi de près par Norton Ghost Enterprise (51,3 %). Toutefois, le logiciel de PowerQuest se révèle très lent pour la diffusion en multicasting, puisqu’il atteint péniblement 15,6 Mo/min. Sur ce point, le logiciel d’Altiris est le plus rapide, avec 74,3 Mo/min, suivi par ceux de Symantec (73,5 Mo/min) et de StorageSoft (63,6 Mo/min). C’est Norton Ghost Enterprise qui obtient la meilleure note pour les performances, eXpress étant pénalisé par le grand nombre de collisions de paquets IP lors de la création d’images en réseau. De plus, il ne vérifie pas l’intégrité des fichiers.
Norton Ghost Enterprise 6. 03 de Symantec
ImageCast IC3 v4. 01 de StorageSoft
Clonage de disque Les applications testées fonctionnent selon le même principe, mais n’ont pas la même richesse fonctionnelle. eXpress d’Altiris, qui n’opère qu’en réseau, se situe un peu à l’écart. Il lui est impossible de réaliser une opération de clonage d’une partition vers une autre sur un même disque, ou de diffuser une image d’une machine à une autre. Plus polyvalents, Norton Ghost Enterprise 6. 03 et ImageCast IC3 v4. 01 gèrent les connexions poste à poste, respectivement avec câble parallèle ou port USB. eXpress se distingue de ses concurrents par sa capacité à réaliser une image de la base de registre ou des profils utilisateurs de Windows. Il restaure aussi sélectivement des fichiers depuis une image, rejoint pour cette fonction par ImageCast IC3 v4. 01. Tous les logiciels de ce comparatif gèrent correctement les partitions de type FAT 16, FAT 32, NTFS 4 et 5. Ils adaptent en outre automatiquement la taille de la partition du disque cible au volume de l’image.
ImageCast IC3 v4. 01 de StorageSoft
DriveImage Pro 3. 01 de PowerQuest
Stockage des images Ici encore, l’étendue des fonctions disponibles diffère beaucoup selon les applications. Ainsi, Norton Ghost Enterprise est le seul à pouvoir réaliser des images à partir de données enregistrées sur de multiples volumes, situés sur un ou plusieurs postes. DriveImage Pro se différencie en combinant diverses partitions dans une même sauvegarde. La seule particularité commune à tous les logiciels est l’édition de fichiers contenus dans une image. Mais là encore les caractéristiques divergent : ImageCast et eXpress permettent d’exclure des fichiers de l’image avant sa réalisation. eXpress va plus loin avec la possibilité de modifier le contenu d’un fichier présent dans une sauvegarde, et cela en FAT 16, 32 et NTFS. En ce qui concerne la gestion des images, aucun des logiciels testés ne dispose encore d’une gestion d’image incrémentale, très utile lorsque les configurations des postes évoluent régulièrement. En revanche, la fonction de création de fichiers images fractionnés, utile lorsqu’on utilise un disque amovible, est présente dans tous les logiciels. Assez avancé dans ce domaine, eXpress 4. 1 autorise des segments d’une taille maximale de 2 Go. Plus surprenant, en revanche, il n’offre pas par défaut la possibilité d’enregistrer une sauvegarde sur une unité différente de celle où a été installé le logiciel.
eXpress 4. 1 d’Altiris
DriveImage Pro 3. 01 de PowerQuest.
Méthodologie des tests
Infrastructure réseau Tous les logiciels testés gèrent le protocole TCP/IP, mais ils n’exploitent pas les annuaires de type Active Directory, les listes d’utilisateurs de NT ou NDS de Novell : tous les postes sont identifiés par l’adresse MAC de leur carte réseau (sauf pour DriveImage Pro), ce qui risque de poser problème lors de leur remplacement. Seul ImageCast propose de reconnaître les postes clients par leur adresse IP ou par leur nom. Avec eXpress, ils sont d’ailleurs les deux seuls à offrir un service de démarrage réseau PXE (Preboot eXecution Environment). Ce jeu d’instructions stocké dans la ROM de la carte réseau établit une connexion par TCP/IP, DHCP et TFTP lors du démarrage de la machine.
eXpress 4. 1 d’Altiris
ImageCast IC3 v4. 01 de StorageSoft.
Distribution, restitution et déploiement des images Ces fonctions sont l’autre facette des logiciels de clonage. Ils doivent en effet être capables non seulement de reproduire parfaitement un disque, mais aussi d’ajuster les paramètres propres à chaque machine. L’exploitation d’agents logiciels sur les postes clients constitue un avantage décisif sur ce point, ces petits programmes offrant des fonctions de gestion à distance pour redémarrer la machine ou exécuter des opérations simples. eXpress 4. 1 arrive en tête, suivi d’ImageCast IC3 v4. 01, dotés tous les deux de dispositifs de postconfiguration très complets. ImageCast parvient à configurer, entre autres, la base de registres et les paramètres de sécurité. Les deux autres logiciels sont en retrait : la postconfiguration de Norton Ghost Enterprise se limite à la personnalisation des paramètres réseau et à la modification du nom de la machine. Quant à DriveImage Pro, il ne procède qu’à une génération incrémentale des adresses IP et au nommage des stations.
eXpress 4. 1 d’Altiris
ImageCast IC3 v4. 01 de StorageSoft
Administration Ce critère tient compte d’options aussi diverses que l’interface, la planification des tâches, leur suivi ou l’édition de comptes rendus. ImageCast se démarque par son interface à fenêtres multiples et sa gestion des tâches par simples glisser-déposer. Contrairement aux autres, il vérifie en temps réel l’avancement des travaux et détecte les éventuelles erreurs. Il enregistre alors l’événement dans un journal ou prévient l’administrateur par un message SMTP. En seconde position, eXpress ne dispose que d’un journal d’événements très limité dans le temps. Il n’offre que des rapports d’activité périodiques, et non à la demande comme ImageCast. Loin derrière, Norton Ghost Enterprise est plus limité. Il suit l’avancement des tâches, mais il n’intègre en revanche aucune gestion d’alertes et, contrairement à ses concurrents, ne permet pas de saisir quelques textes de commentaires sur les images réalisées, ce que fait très bien DriveImage Pro.
ImageCast IC3 v4. 01 de StorageSoft
eXpress 4. 1 d’Altiris
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .